Depuis le début de la saison, l’ouvreur international Italien de Montpellier, Paolo Garbisi n’a pas débuté un seul match au poste de numéro 10 avec le MHR.
En dix feuilles de matches dont neuf titularisations, Paolo Garbisi n’a jamais porté le maillot frappé du numéro 10 cette saison.
Il faut dire que le recrutement du Toulonnais Louis Carbonel, l’été dernier, a automatiquement fait glisser l’Italien au poste de trois-quarts centre.
Interrogé à ce sujet via L’équipe, Paolo Garbisi l’avoue : il ne s’attendait vraiment pas à jouer si peu à l’ouverture cette saison. Extrait:
« C’est sûr que je ne m’attendais pas à jouer autant en 12 cette saison. Vu les blessés au centre, il faut être réaliste sur la situation, mon profil s’adapte au centre donc je me mets au service de l’équipe mais mon poste, c’est numéro 10, celui que je préfère.
J’essaie de faire du mieux possible, mais je me sens forcément plus à l’aise en 10. J’apprends match après match, j’essaie de corriger mes erreurs et je me dis que ça pourra m’aider à voir le poste de 10 différemment.
En défense, ça ne change pas grand-chose. Mais offensivement, ça change, je porte beaucoup plus le ballon pour aller au contact, notamment après les touches et les mêlées où j’essaie de gagner mes duels et les collisions pour faire avancer l’équipe. Il y a plus de duels, de plaquages, de jeu au sol aussi, je le sens un peu après les matches que je suis plus marqué.
Le chef de l’attaque, c’est le 10 donc j’ai moins de responsabilités dans le jeu, c’est tout à fait normal […]. En 12, vous l’avez encore moins et vous devez l’exploiter différemment. »
Paolo Garbisi va-t-il prochainement retrouver le poste d’ouvreur avec le MHR ?
Affaire à suivre…