En début de saison, deux clubs Anglais ont fait faillite : les London Wasps et Worcester.
Criblés de dettes, les deux clubs ont dû licencier tous les joueurs et leur personnel administratif et ne disputent donc pas cette saison 2022 / 2023.
Si les Wasps devraient rapidement rebondir en seconde division Anglaise la saison prochaine, en revanche rien n’est encore acté concernant Worcester qui est toujours dans le mal.
Ce jeudi, nous apprenons que deux autres clubs Anglais rencontreraient de gros problèmes financiers.
En effet, les Harlequins et les London Irish seraient dans le viseur du gendarme financier.
Selon le Telegraph, la santé financière des Harlequins serait préoccupante en raison de leurs nombreux emprunts. Extrait:
« Ils ont emprunté 55 millions d’euros au cours de l’exercice 2020-2021 et jusqu’à 57 millions d’euros lors de la saison 2021-2022. La structure du club a toujours été sur une base instable. Il n’a jamais fait de profit. »
Le club des London Irish a également été classé à haut risque, là encore en raison d’emprunts trop nombreux. Extrait:
« Ils n’ont jamais fait de profit et ont des emprunts d’une valeur de 34 millions d’euros. C’est un club qui est potentiellement à haut risque en raison de très faibles profits, au mieux dans une bonne saison, ils font 11 millions d’euros de profits. »
Plusieurs stars des Harlequins et des London Irish pourraient se retrouver sur le marché des transferts sous peu. On pense à Marcus Smith, Alex Dombrandt ou encore André Esterhuizen.
Affaire à suivre…