Une affaire de racisme a secoué le rugby Italien cette semaine.
Le pilier de Trévise, Cherif Traoré a indiqué avoir reçu une banane en guise de cadeau Noël par l’un de ses coéquipiers.
Blessé, le pilier d’origine Guinéenne a décidé de briser le silence et de relater les faits via son compte Twitter.
Cette affaire a rapidement été relayée et elle fait désormais grand bruit.
Rebondissement ce jeudi : les joueurs à l’origine de cette mauvaise blague se sont excusés.
Cherif Traoré s’est confié. Extrait:
“J’ai apprécié et accepté les excuses de toute l’équipe. Je suis heureux de ce geste et je suis sûr que ce qui s’est passé va rendre le groupe encore plus fort. Nous sommes une famille et tant que telle, nous continuerons à nous engager sur et en dehors du terrain en luttant, comme nous l’avons toujours fait, contre toute forme de discrimination.
Je veux pardonner, ce qui, je l’admets, ne signifie pas oublier ce qui s’est passé. Mais je veux panser mes plaies et continuer la tête haute, sans poids sur le coeur. Je suis prêt à commencer l’année 2023 avec le sourire et la détermination qui m’a toujours caractérisé. Serez-vous à mes côtés ?”
Le président du club Italien s’est également confié. Extrait:
“Ce qui est arrivé à Cherif ne reflète en aucun cas notre identité et les valeurs que la famille Benetton véhicule depuis des années. Je suis heureux qu’il ait accepté les excuses, comprenant la stupidité absurde commise par l’un de ses propres coéquipiers. Je suis certain que cela renforcera le sentiment de cohésion au sein du groupe.”
L’affaire semble close.