Le président de la FFR Bernard Laporte a été condamné ce mardi à deux ans de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende, ayant été reconnu coupable de cinq des six infractions pour lesquels il était poursuivi, dont la corruption passive et le trafic d’influence au profit de Mohed Altrad, président du club de Montpellier.
Comme indiqué par nos confrères de L’Equipe, Mohed Altrad a fait appel du jugement prononcé début décembre par la 32e Chambre du tribunal correctionnel de Paris.
Le Parquet national financier (PNF) a donc décidé de faire un appel incident (c’est l’appel formé en réaction à l’appel principal) du jugement prononcé le 13 décembre dernier au Tribunal de Paris concernant Mohed Altrad et Bernard Laporte.
Autre nouvelle, le PNF a aussi décidé de faire appel concernant la relaxe de Serge Simon, vice-président de la FFR. L’ensemble des débats auront lieu dans plusieurs mois devant la Cour d’Appel de Paris. Mohed Altrad avait été condamné en première instance à dix-huit mois de prison avec sursis, deux ans d’inéligibilité et 50.000 euros d’amende pour corruption et trafic d’influence.
Suite à l’envoi du communiqué de la FFR au ministère des Sports ce vendredi concernant la mise en retrait de Bernard Laporte, l’entourage du ministère a rapporté à RMC Sport qu’il le trouvait “conforme aux garanties demandées par la ministre hier (jeudi) lors de leur échange”. Le ministère restera “très vigilant dans les prochaines semaines quant au bon respect des engagements pris par écrit dans ce présent courrier concernant la mise en retrait effective de Bernard Laporte à la tête de la Fédération.”