A l’issue de la victoire Montpelliéraine remportée contre Perpignan ce vendredi à l’occasion de la 13ème journée du Top 14, l’entraineur adjoint du MHR, Alexandre Ruiz s’était confié en conférence de presse.
Ce-dernier avait notamment expliqué sa conception de la discipline dans le rugby et précisait que l’arbitre Mathieu Raynal collaborait avec le club de Perpignan.
Ce lundi, l’arbitre Mathieu Raynal a souhaité effectuer un démenti.
Via le site Rugbyrama, Mathieu Raynal se dit très surpris par les propos d’Alexandre Ruiz. Extrait:
“Je suis très surpris des propos d’Alexandre car il connaît très bien le périmètre de mon contrat en tant qu’arbitre professionnel. Il sait que mes seules interventions en club sont très encadrées et ne se font que ponctuellement après une demande officielle du club auprès du directeur national de l’arbitrage et acceptation de ce dernier. Donc déjà contractuellement, il m’est impossible d’être en charge de la discipline d’un club et encore moins de travailler avec. Et quand bien même j’aurais contractuellement le droit de le faire, je ne vois pas où je trouverai le temps de m’investir dans la fonction qu’il me prête.
Entre le Rugby Championship, les tests internationaux de novembre, le 6 Nations, les tests internationaux de juillet, la Champions Cup, l’URC, les matchs de TOP 14, les stages à l’étranger, mes entraînements quotidiens, les réunions avec l’EPCR, World Rugby ou la FFR, la préparation et les débriefing des matchs et tous les déplacements, il ne me reste que peu de temps de libre et je n’ai pas envie de le consacrer à analyser la discipline de l’Usap.
Donc je ne sais pas s’il s’est mal exprimé ou si ses propos ont été mal retranscrits, mais dans tous les cas je les démens formellement. Je suis pleinement concentré sur mon métier d’arbitre et si Alexandre ou d’autres ont décidé d’intégrer le staff d’une équipe, ce n’est pas mon cas. Je travaille dur pour atteindre des objectifs en tant qu’arbitre, avec des échéances importantes qui se profilent, et j’y consacre tout mon temps et toute mon énergie.”