Ce samedi, nous apprenons qu’un joueur Anglais a écopé de 15 matches de suspension.
Ce joueur est le deuxième ligne Jordan Onojaife, un ancien international U20 Anglais.
C’est lors d’un match de seconde division Anglaise que le joueur de 27 ans a totalement dérapé.
Ce-dernier s’est rendu coupable d’une morsure sur un adversaire, lors d’une mêlée, face aux Ealing Trailfindeers.
Ainsi, Jordan Onojaife a violemment mordu le doigt du troisième ligne adverse Carlo Tizzano. Les images sont impressionnantes.
Il a été accusé d’une seule infraction de violence physique contraire à la loi 9.12 de World Rugby pour avoir mordu le doigt d’un joueur des Ealing Trailfinders le 10 décembre. Il sera écarté des terrains jusqu’au 17 avril 2023.
En Commission de discipline, Jordan Onojaife a démenti avoir mordu son adversaire, précisant que les arrêts sur images étaient absurdes.
Il a tenté de se défendre. Extrait:
«Je ne peux pas laisser passer une sorte de calomnie comme celle-ci, car cela a d’énormes conséquences. Je suis évidemment chargé émotionnellement parce que je n’ai pas intentionnellement ou involontairement mordu qui que ce soit. Vous savez, la main du garçon, le doigt, a été dans ma bouche. Lui seul sait pourquoi il a fait ça et moi seul sais si je l’ai mordu et je vous dis catégoriquement que je n’ai pas mordu ce garçon. Donc, assis ici, c’est un peu difficile… Ces allégations sont énormes. »
De son côté, la Commission de discipline n’a pas hésité dans son jugement. Extrait:
« Il s’agissait d’une morsure délibérée d’un opposant. La morsure était dure. Compte tenu de la force utilisée, nous concluons que le joueur avait l’intention d’infliger une douleur momentanée. Un point d’entrée de 18 semaines avait été choisi, mais la sanction a été réduite de trois semaines et portée à 15 matchs. »