C’est officiel depuis peu : Laurent Sempéré deviendra l’entraineur des avants du XV de France dès la fin de la Coupe du monde de 2023.
Il épaulera ainsi William Servat qui s’occupe déjà des avants Tricolores.
Lors d’un entretien exclusif accordé à Midi Olympique, ce-dernier a évoqué cette opportunité de devenir l’entraineur des avants Tricolores. Pour lui, c’est un très grand honneur. Extrait:
“L’équipe de France, c’est quelque chose de tellement haut, tellement fort, que je n’osais pas y penser. Mais lorsque j’ai su que Fabien s’intéressait à moi, j’ai été très touché. Ça a été un grand honneur. Je savais aussi que, dans le même temps, il échangeait avec d’autres potentiels candidats. Il ne s’en est jamais caché. Nous avons eu quelques discussions et quand il m’a annoncé qu’il m’avait choisi, après une longue réflexion de sa part, ça a été une immense fierté. Savoir que je vais travailler avec les meilleurs est une chance. Mais, je crois qu’entraîner l’équipe de France, ce n’est pas quelque chose que l’on peut attendre.”
Il explique comment les contacts se sont faits. Extrait:
“C’est Fabien qui a mené la temporalité de nos échanges, qui a observé mon travail. Je voyais bien qu’à chaque fois qu’il me posait des questions sur des sujets précis, il avait déjà fait des recherches en amont. Fabien a mis en place un process et au fil du temps, nos échanges sont devenus de plus en plus précis. Mais j’ai toujours senti chez lui la volonté de me permettre de rester concentré à 100 % sur mon club, pour ne pas me déstabiliser. Ce n’est pas un hasard si chacun de nos échanges se sont déroulés sur des périodes plus creuses sportivement.”
Entraineur depuis seulement quatre ans, il estiment être prêt pour le challenge. Extrait:
“Je pense être prêt pour ce challenge. Depuis quatre ans, je me fixe chaque année des paliers à atteindre, grâce à mes joueurs, à mon club. C’est le bon moment pour continuer à être stimulé, à aller chercher un autre environnement, un niveau beaucoup plus élevé. C’est un challenge qui arrive à point nommé.”
Il n’a jamais hésité à accepter cette proposition. Extrait:
“L’équipe de France, c’est une mission au-dessus de tout. Il n’y avait aucune question à se poser.”
Il affirme dans la foulée que le contact est bien passé avec William Servat. Extrait:
“Le courant est très bien passé. Tout le monde sait qu’il est un excellent technicien. Dans la relation humaine, il est vraiment passionnant. Nous avons testé notre compatibilité et, sans aucun doute, elle est bonne. Maintenant, nous avons tous les deux des projets passionnants à mener dans les prochains mois. Chacun doit rester focus sur ses missions actuelles.”
Il rappelle de quoi sont faites ses journées avec le club de la Capitale. Extrait:
“Mes journées, mes semaines sont entièrement consacrées à mon club. Comme tous les entraîneurs du championnat. Ma vie est donc dédiée au rugby, mais aussi celle de ma famille. Je remercie d’ailleurs mon épouse Marie qui, malgré sa vie professionnelle, me permet de me concentrer à l’entraînement sept jours sur sept. C’est elle qui tient la maison à bout de bras et s’occupe de nos deux jeunes jeunes enfants, loin de nos familles respectives. Elle est un soutien précieux pour moi.”
Pour conclure, Laurent Sempéré indique ne pas avoir de regret de quitter le Stade-Français Paris. Extrait:
“Le Stade français, c’est sympa quand ça fonctionne. Dans le cas contraire, ça l’est moins, même si on ne s’ennuie jamais (rires). Je n’ai donc aucun regret. Après, comme toutes les ruptures, ce n’est pas jamais simple. Ça a été difficile pour moi de quitter Perpignan, mon club formateur, ma région, ma famille. Aujourd’hui, j’ai évidemment beaucoup d’attaches avec le Stade français. On n’efface pas quinze ans de vie commune d’un simple revers de main. J’ai envie de terminer la saison de la meilleure des façons.”