Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique.
Ce-dernier a notamment fait passer un message aux clubs du Top 14 qui ne jouent pas la Champions Cup à fond.
Il ne fait pas de langue de bois. Extrait:
“Vous connaissez la différence entre un voleur et un con ? Un voleur, de temps en temps ça se repose. Et c’est la même chose en Coupe d’Europe. Les clubs Français se reposent presque tous en dehors de Toulouse et du Stade Rochelais, le tenant du titre armé comme un porte-avion. Pour el championnat le plus côté, le meilleur du monde, ça fait désordre, c’est le néant pour le reste ! Je ne vais pas dire que les autres clubs s’en foutent, mais ce n’est pas la même intensité ni la même préparation et la même composition d’équipe.
Castres commence à regarder derrière donc se recentre sur le Top 14, Clermont c’est pareil, ils espèrent le top 6 avec Urios. Bayonne a tout lâché en Coupe d’Europe. Puis Bayonne et Lyon sont courts des pattes arrières. Il se passe quoi quand vous êtes éliminés de la Champions Cup ? Vous êtes reversés dans la casserole de la Challenge Cup, la Coupe Mickey. Et là, même les Britanniques jouent le jeu jusqu’au bout. Et nous, on continue de trainer la patte jusqu’aux demi-finales. Et là, de temps en temps on se réveille. A cause du Bouclier de Brennus que tout le monde convoite depuis 120 ans !
A Bayonne, c’est plein à craquer pour chaque match de Top 14, et là, la Challenge Cup, ils s’en foutent, le stade était clairsemé ! Par contre, pour les clubs Sud-Africains, c’est l’objectif numéro 1, c’est LA compétition.”
N’importe quoi ! Alors deja tous les clubs de top 14 ne peuvent pas aligner 2 voir 3 équipes compétitive . De plus les seuls clubs qualifiés sont ceux qui n’ont pas changé d’entraîneur et oui il faut de la continuité pour performer à ce niveau . Et de plus le niveau c’est élevé avec l’arrivée des clubs sud af (champion du monde) avec des déplacements plus couteux et les clubs de top 14 doivent subir sa . Ils ont essayé mais la marche était realistement trop haute pour certains . Il ne faut pas non plus oublier le tournoi des 6 nations et la coupe du monde cette année , le calendrier est chargé cette année .Par contre du coup on est quand même bien représenté en challenge cup . J’ai hâte de voir ce que diront les journalistes de rugbyrama et notamment ce monsieur quand les clubs français auront gagné les deux compétitions européene . En attendant au lieu de cracher sur les clubs du top 14 essayez de donner de bon pronostique chez rugbyrama moi je viens de le faire mais vous vous n’y croyait pas .