Dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié pour évoquer l’essai de la semaine inscrit par Eben Etzebeth, lequel a tout simplement récupéré le ballon qui était sorti du ruck pour aller marquer son essai.
JB Lafond explique combien le Springbok était un joueur monstrueux pour le Rugby Club Toulonnais et demeure un énorme joueur pour l’Afrique du Sud. Extrait:
“C’est tellement technique… et moi ce qui m’intéresse c’est ce qu’il se passe derrière ! Je suis sectaire. Mais on s’aperçoit qu’Eben Etzebeth était un élément énorme de Toulon, un élément énorme d’Afrique du Sud et qu’il a du bulbe car l’essai n’est pas terminé. Cela me conforte dans l’idée que le plus gros adversaire de la France pour la Coupe du monde ce sera l’Afrique du Sud. Car s’ils commencent à penser, ça peut faire mal.”
Pour sa part, Emmanuel Meafou devra patienter jusqu’au mois de novembre prochain pour pouvoir postuler en équipe de France car il doit résider durant cinq ans en France avant de pouvoir défendre les couleurs de la sélection nationale.
Jean-Baptiste Lafond réagit. Extrait:
“Emmanuel Meafou ? Trois ans c’était une escroquerie. Cinq ans c’est bien mais ce n’est pas assez. Pour moi, c’est huit ans minimum !”
Enfin, Jean-Baptiste Lafond dévoile les huit clubs qui, selon lui, se qualifieront pour les quarts de finales de la Coupe d’Europe. Extrait:
“Saracens va se qualifier, les Sharks aussi, les Stormers, Toulouse, La Rochelle, Leicester, Exeter et le Leinster.”