Eddie Jones et Patrice Collazo se sont récemment rencontrés du côté de Trévise, en Italie.
Au cours d’un repas, les deux hommes ont appris à se connaitre et ont longuement échangé sur le rugby.
Dans les colonnes du journal L’équipe, l’ancien sélectionneur de l’Angleterre qui est désormais à la tête des Wallabies a rendu un très bel hommage à Patrice Collazo.
Il songe même à collaborer avec lui, un jour. Extrait:
« Patrice et moi, on peut passer des heures à parler technique, à pinailler sur de l’infini détail. Ou alors échanger sur des analyses plus globales, d’ordre tactique, psychologique ou holistique. Quand il me parlait, je prenais des notes car il a une connaissance très fine du rugby français, ça m’a passionné de comprendre comment la France a bâti son succès. J’aime son ressenti sur les choses. Il m’a expliqué les erreurs qu’il a commises avec humilité.
On partage sans peur. Échanger le savoir permet de rester alerte, de ne pas se reposer sur les acquis. Un mouvement de pensée sain, vecteur de progrès. Au niveau international, on a le temps de penser “recherche-développement.” C’est plus difficile en club, écrasé par le rythme et la routine. Qui sait, Patrice et moi pourrons peut-être travailler ensemble à l’avenir. Il a ses domaines d’expertise et j’aime m’entourer des bons. »