Le cas de figure était pour le moins inédit.
À la 65ème minute de jeu lors du match entre Perpignan et le Stade-Français Paris, Sione Tui a récupéré in extremis un ballon par-delà la ligne de touche avant de servir Mathieu Hirigoyen qui s’en est allé à l’essai en faveur du club de la Capitale.
Problème : avant que l’ailier australien n’ait servi son partenaire, le juge de touche, Thomas Cliarabas, avait levé son drapeau pour signaler la sortie de balle, les Catalans ayant immédiatement arrêté de jouer.
Après analyse des images, l’arbitre Pierre Brousset a invalidé l’essai et donné une mêlée au Stade français à l’endroit où Tui avait récupéré le ballon.
Franck Maciello, DTN de l’arbitrage, a réagi à ce sujet dans les colonnes du Midi Olympique.
Comme à son habitude, et même si l’arbitre est en tort, Franck Maciello le pardonne. Extrait:
« La règle est tellement compliquée. Si le joueur avait attrapé le ballon et l’avait dévié avant de rentrer dans le champ de jeu, il y aurait eu touche. Là, il était revenu sur le terrain. L’erreur n’est pas acceptable. Mais il faut comprendre que c’est une sacrée gymnastique, un numéro d’équilibriste pour l’arbitre. Je pense qu’il a vu le joueur attraper le ballon par-delà la ligne et a dû penser qu’il allait le volleyer, ce qui n’a pas été le cas. »
Concernant la décision finale d’invalider l’essai, Franck Maciello préfère ne pas s’exprimer, au cas où une réclamation interviendrait. Sur place M. Brousset a lui, en quelque sorte, fait prévaloir l’esprit sur la règle alors que tout le monde avait momentanément arrêté de jouer.