L’ouvreur international Français Romain Ntamack s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer son retour en équipe de France au mois de novembre dernier, après une longue absence en raison d’une blessure contractée à une cheville en début de saison, lors d’un match contre le Rugby Club Toulonnais.
Auteur de prestations peu convaincantes, Romain Ntamack a été questionné sur une éventuelle reprise trop anticipée.
Il ‘affirme n’avoir aucun regret et s’être donné à 100% pour rapidement reprendre avec l’équipe de France. Extrait:
“Je voulais faire mieux que ce que j’ai fait. Mais je n’ai aucun regret. Je me suis donné à 100 % pendant un mois et demi, en étant au stade à m’entraîner du lundi au samedi, de 8 heures à 18 heures. C’était pour essayer d’être apte à la compétition à temps. J’ai tout de suite alerté le staff du XV de France que je mettais tout en œuvre pour être d’attaque pour la tournée. Non, je ne regrette pas d’avoir joué. J’ai fait les matchs que j’ai faits… La seule déception vient de moi-même. J’aurais aimé donner plus et mieux que ça.”
Il confirme qu’il était prêt physiquement pour jouer cette Tournée d’automne. Extrait:
“Je me suis donné les moyens pour être prêt à ce moment-là. Si le staff avait jugé bon de ne pas me retenir, il ne m’aurait pas pris. Physiquement, j’étais prêt. Rugbystiquement, il me manquait sûrement quelques repères. Mais, encore une fois, c’est moi qui l’ai décidé. Dans mon esprit, j’étais apte à jouer et le staff a pensé la même chose. Voilà, je le répète, c’est mon jeu qui m’a déçu. Je voulais faire bien mieux. Mais la frustration était individuelle, elle concernait mes prestations. Parce qu’on a quand même gagné les trois matchs et j’en étais heureux. J’ai donc vite relativisé.”
Il était d’ailleurs en contact rapproché avec le staff du XV de France tout au long de se réathlétisation. Extrait:
“J’avais beaucoup parlé avec eux, en amont déjà, de mon état, de l’évolution de ma blessure. Je leur ai toujours dit que je me tenais prêt pour jouer, que je faisais tout pour être là. J’ai même accéléré mon délai d’indisponibilité. En reprenant en club ou en sélection, j’avais une douleur à la cheville qui m’embêtait mais je n’ai rien dit dans le but d’être performant. J’ai serré les dents pour être compétitif et le staff a jugé que je l’étais.”
A l’issue de la Tournée, Romain Ntamack a enchaîné avec le Stade-Toulousain sans prendre de vacances. Extrait:
“J’en avais besoin et j’échangeais beaucoup aussi avec Ugo durant la tournée pour lui faire part de mes sentiments et de mes frustrations par rapport à mon jeu. Lui m’a assuré que je n’avais pas à me faire de souci et je lui ai dit qu’il me fallait enchaîner avec le club, qu’on verrait plus tard pour les vacances.bCela faisait presque trois mois que je n’avais pas joué avec Toulouse. J’avais envie d’aider l’équipe et de remettre dans le bain. Jusqu’à Noël, j’ai tout joué et j’ai retrouvé de bonnes sensations, en me rapprochant petit à petit du niveau que j’avais avant ma blessure.”
Pour conclure, Romain Ntamack remercie Ugo Mola de toujours s’être montré bienveillant avec lui. Extrait:
“Quand Ugo parle d’un de ses joueurs, c’est toujours bienveillant. Moi, il m’a vu naître et il y a sûrement quelque chose de particulier entre nous. Depuis cinq ou six ans, il a amené toute notre génération là où elle est maintenant. Quelque part, nous sommes ses protégés. Et je sais que, quoi qu’il arrive, il nous défendra corps et âme. Mais, rassurez-vous, quand on est en entretien individuel, Ugo sait nous dire les choses quand ça ne va pas. Il ne passe pas par quatre chemins, et tant mieux. Il sait aussi nous les dire quand ça va. Il a cette qualité pour arriver à mettre les joueurs en confiance.”