Le manager du Stade Rochelais, Ronan O’Gara s’est confié via Sud-Ouest pour évoquer sa volonté de poursuivre sa carrière à La Rochelle.
Un temps annoncé en tant que sélectionneur de l’Angleterre, Ronan O’Gara a finalement préféré prolonger son contrat avec La Rochelle.
Il explique sa décision et confirme que son objectif reste, un jour, de remporter la Coupe du monde avec une nation. Extrait:
« Ce que je fais actuellement est incroyablement satisfaisant. Mais il y a une part de moi qui voudrait avoir l’opportunité d’essayer de gagner une Coupe du monde. Ce n’est quelque chose qui est irréalisable. Si vous avez des résultats avec un club, la marche suivante évidente, c’est de poursuivre au niveau international.
Quand vous devenez entraîneur professionnel, le compétiteur en vous a envie de diriger les meilleurs joueurs du monde et d’avoir l’opportunité de remporter les plus compétitions les plus prestigieuses… Je viens de Cork en Irlande et j’en suis fier. Et cela n’aurait rien retiré de ce que je suis si j’avais entraîné l’Angleterre. C’est un job avec une dimension excitante. Comme d’entraîner l’Irlande ou les All Blacks. »
Il ne cache pas qu’il adorerait être le sélectionneur du XV de France. Extrait:
« La France ? J’adorerais ! Il y a tellement de force, de qualité, de profondeur, des supporters passionnés, c’est un grand pays. Je ne sais si cela pourrait se réaliser car je ne suis pas sûr qu’ils puissent choisir un entraîneur étranger. Mais toutes les règles changent.
La France s’est éloignée de sa capacité à frapper de n’importe où. C’est fascinant comme les datas suggèrent que si vous tapez plus, vous avez plus de chances de gagner. Dans certains matchs, Penaud avait envie d’attaquer mais on pouvait voir qu’il pensait à ce qui lui avait été répété pendant la semaine. Mais je sais qu’il y a un certain nombre de situations où les Français pourraient accélérer à fond et jouer. »
Pour conclure, Ronan O’Gara estime qu’Antoine Dupont à lui seul représente 30% du XV de France. Extrait:
« Pour moi, c’est presque 30 % de l’équipe de France. Il est tellement spécial. »