Comme vous le savez, l’ancien président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a assisté à la séance d’entrainement du XV de France à Capbreton, ce jeudi.
La présence de Bernard Laporte auprès des Bleus ne plait pas à tout le monde, et certainement pas au clan Grill.
Selon les informations du journal Le Parisien, la venue de Bernard Laporte, reparti ce vendredi, ne s’est pas limitée à une simple visite de courtoisie.
Comme à son habitude d’ex-président de la FFR, l’ancien sélectionneur a prononcé un discours de motivation aux joueurs et a dîné avec le staff. « La totale », souffle-t-on en interne, où certains ont jugé cette intervention pour le moins « gonflée ».
Aux joueurs, il n’a pas parlé des affaires, de sa condamnation ni de sa démission, leur intimant de se concentrer sur le sportif. « Le principal, c’est la Coupe du monde », leur a-t-il rappelé en substance lors d’un discours qui aurait même été filmé par les équipes de communication de la Fédération.
Abdelatif Benazzi qui est dans le clan de Grill s’est confié via Le Parisien. Extrait:
« Il y a deux façons de voir les choses. Soit il est juste passé leur dire au revoir, soit il se sert du XV de France à des fins politiques et c’est très grave. Ce serait alors une insulte à la ministre des Sports et aux clubs. Ce serait une manière de narguer tout le monde. Il va falloir être très vigilant. Si cela se représente, il ne faudra pas le laisser passer et être très sévère. Et il ne faut pas se raconter d’histoires, les joueurs sont forcément dérangés par une telle immersion dans leur quotidien. J’ai été joueur, j’ai connu des situations avec des remous à la FFR et je sais que cela perturbe. »
Il se murmure avec insistance que la gouvernance, désormais dirigée par l’ancien trésorier général Alexandre Martinez, l’un de ses proches, chercherait à lui trouver un rôle autour du XV de France…
Affaire à suivre…