Ce samedi, le CA Brive accueillera Perpignan à l’occasion de la 17ème journée du Top 14.
Et cette rencontre s’annonce extrêmement disputée entre deux équipes qui jouent le maintien.
Interrogé via L’indépendant, le manager de l’USAP, Patrick Arlettaz a expliqué toute l’importance de ce match. Extrait:
“Ce n’est pas le dernier match de la saison, il ne faut pas lui donner une importance démesurée. Toutefois il est important, bien évidemment, pour les deux clubs qui jouent le maintien. Mais au soir de ce Brive-USAP, aucune des deux équipes n’aura de certitude. Fatalement, sur le plan psychologique et comptable, celui qui va le gagner aura pris une petite avance sur l’autre, c’est en cela que ce match est important. Mais derrière il restera huit matches et beaucoup de points à prendre. C’est pourquoi nous l’abordons comme une finale, mais une finale particulière car lors d’une vraie finale, il n’y a plus de match derrière.
Nous sommes focus sur Brive pour aller faire un grand match là-bas. Les Brivistes ont trois victoires en quatre matches, nous en avons une en autant de matches… Donc nous ne sommes pas là pour fanfaronner. Ils sont favoris. Ils sont sur une meilleure dynamique que nous et sont à domicile. Mais, nous, nous voulons faire notre match de manière décomplexée avec beaucoup d’engagement, comme depuis le début de l’année, sans avoir de regret, pas comme au match aller justement.
Par contre nous prenons trop de cartons. Jaunes et rouges. Nous en parlons beaucoup entre nous et il y a un manque de maîtrise par rapport à cela. Mais ce qui me fait le plus râler finalement c’est que nous ne sommes pas tant pénalisés que cela ! Nous sommes assez propres, les arbitres nous le disent… Par contre quand on fait des fautes on en fait des belles.”
Le capitaine Briviste Saïd Hirèche s’attend à un énorme match. Extrait:
« Les Catalans mettent beaucoup d’intensité et d’engagement, ça fait partie de l’ADN de l’USAP. Il faudra que l’on soit froid, concentré. Tous les matches de cette saison seront à la vie à la mort, et on les jouera tous de la même façon. Vu la situation dans laquelle on est, on n’a pas le choix. Face à l’USAP, ce sera un peu un match de phase finale pour nous. »
Axel Muller également. Extrait:
« Perpignan a une grande équipe, très agressive. On a la pression, on connaît l’importance de ce match. »
Daniel Brennan de même. Extrait:
« Je préfère ne pas avoir le droit à l’erreur que d’être tout au fond du classement et ne pas espérer. On a envie de viser plus haut. C’est un match crucial certes, mais il en reste encore dix autres, derrière. »
Pour sa part, Patrice Collazo préfère dédramatiser. Extrait:
« Le Championnat ne s’arrêtera pas après le match contre Perpignan. Dans la position où on est, il faut préparer tous nos matches de la même façon. On a une vision plus large, plus globale. C’est un groupe qui a l’habitude de jouer des matches de ce type, il n’y a pas besoin d’ajouter de la pression négative. On est en alerte tous les week-ends. »