L’arrière international Italien Ange Capuozzo s’est confié via L’équipe pour évoquer le match à venir contre le XV de France, programmé dimanche après-midi à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier a notamment été questionné sur le métier qu’il aurait souhaité exercer s’il n’avait pas été rugbyman professionnel.
Et à la grande surprise de tout le monde, Ange Capuozzo explique qu’il aurait voulu être historien. Extrait:
“Petit, je voulais être historien. Je possédais des livres sur toutes les batailles depuis l’Antiquité. À 13 ans, je peignais des personnages de maquettes de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Je me faisais des exposés sur la guerre du Vietnam. Il faut dire que mes soeurs et moi avons été privés de télé à la maison quand j’avais de 5 à 12 ans, ça a favorisé notre créativité. Un jour, alors qu’on regardait des dessins animés, on n’a pas répondu à notre père qui nous disait bonjour. Du coup, il a viré la télé ! Plus de poste pendant sept ans. ça a probablement attisé mon imagination et m’a poussé à ouvrir plus de livres que mes copains.”
Il dévoile dans la foulée les études qu’il a effectué. Extrait:
“J’ai un bac ES mais je n’ai pas fait grand-chose après. (Rire.) À Grenoble, j’ai passé mon BPJEPS, un diplôme léger qui permet d’être salarié d’une association sportive de rugby et de gérer des enfants. Moi, je peux encadrer jusqu’aux minimes. Au FCG, j’étais référent chez les moins de 8 ans. J’adorais ça. Je faisais mes petits entraînements. J’accompagnais les enfants en tournoi. Leurs parents m’envoient toujours des textos sympathiques après mes matches.”