La charnière titulaire de l’équipe de France est Antoine Dupont – Romain Ntamack.
Rares sont ceux à être en désaccord.
Jacques Brunel, l’ancien sélectionneur du XV de France s’est confié via L’équipe. Extrait:
« Ils incarnaient la nouvelle génération et nous sentions qu’elle pouvait durer dans le temps, même si à six mois de la Coupe du monde, elle n’aurait pas le temps d’emmagasiner beaucoup d’expérience. Mais ils étaient ceux qui avaient le plus de qualités. Antoine était déjà hors norme et Romain, sans surprise, était programmé pour le haut niveau. Ils avaient la puissance, la vitesse, la technique et le physique pour s’imposer rapidement au plus haut niveau. »
Guy Novès est en admiration devant ces deux joueurs. Extrait :
« Avec mon staff, nous pensions que les deux pouvaient prétendre à la Coupe du monde 2019. Romain, calme, posé, adroit, correspondait déjà au demi d’ouverture idéal. Antoine était presque déjà incontournable. De plus, ils jouaient dans le même club. Leur association était une évidence.
Rien ne peut les arrêter, estime Guy Novès. Ils ont une force incroyable qui les unit, mais ils font également preuve d’humilité. Ils pensent à leurs partenaires. J’ai rarement vu des joueurs comme eux. J’ai par exemple été émerveillé par leur séance de tirs au but face au Munster en Coupe d’Europe la saison passée. Quelle maturité, quel sang-froid !»
Le technicien Toulousain Ugo Mola confirme. Extrait:
« Vous avez les deux meilleurs à leurs postes respectifs, l’association est forcément magnifique. Ce sont deux garçons différents dans leur approche et leur préparation, mais ce sont surtout deux joueurs très doués au rugby. Antoine et Romain ont tout. Ils ont déjà tellement prouvé. Pas à chaque match, car ce ne sont pas des machines. Mais ils sont équipés pour le niveau international. »
Cédric Heymans enchaîne. Extrait:
« Ils s’entraînent tous les jours ensemble, ils se connaissent par coeur, ils ont ce jeu greffé dans la peau, ils voient les mêmes choses. La paire Dupont-Ntamack est une aubaine qui doit tendre vers le duo de référence formé par la paire irlandaise Murray-Sexton. Une nation où le jeu est prioritaire, fait de mouvements et de certitudes. Si un jour, l’un est moins bien, l’autre prend le relais. Il faut capitaliser là-dessus. »
Enfin, Yoann Huget conclut. Extrait:
« Dupont attire la lumière, crée des exploits et Ntamack est pragmatique, il va mener son équipe d’un point A à un point B pour décrocher la victoire. Ces deux garçons sont des compétiteurs, ils veulent tout exploser. On les verra jusqu’à la Coupe du monde 2027. Chaque nation forte a une charnière installée. Leur complémentarité fait leur force. C’est capital pour être performant à haut niveau. C’est enfin un atout qui peut faire la différence pour être champion du monde. Ils iront loin ! »