L’information n’est pas nouvelle : Netflix prépare une série-documentaire sur le Tournoi des Six Nations.
Les tournages ont d’ailleurs débuté. La preuve : l’ouvreur international Ecossais Finn Russell a débarqué en conférence de presse entouré d’une équipe de tournage de trois personnes.
Le patron du Tournoi des Six Nations, Benjamin Morel explique pourquoi ce projet a été validé. Extrait:
« L’idée est de rendre ce sport plus accessible, de s’ouvrir à d’autres publics au-delà de la diffusion en direct de nos matchs. Il n’y a pas de cahier des charges. On veut quelque chose d’authentique, où l’on voit les coulisses. C’est un moyen de promouvoir les athlètes et les histoires qu’ils ont à raconter. »
Les Bleus vont bien évidemment apparaître dans ce reportage. Les caméras de Netflix étaient d’ailleurs présentes à Capbreton, lors du stage de préparation du XV de France.
Les autres sélections sont aussi filmées à l’entraînement ou dans des moments plus intimes, ce qui ne manque pas de provoquer quelques inquiétudes.
Warren Gatland, le sélectionneur Gallois explique ses inquiétudes. Extrait:
« Nous n’avons aucun droit sur l’éditorial, et c’est un peu préoccupant. Quand tu veux obtenir le meilleur de tes joueurs dans le vestiaire, certaines phrases ne sont peut-être pas appropriées pour une diffusion. La dernière chose que nous voulons c’est être fade, mais il faut aussi voir comment on se protège. »
De son côté, Antoine Dupont se satisfait de cette initiative. Extrait:
“C’est toujours important de pouvoir partager avec les supporters ce qu’il se passe de l’intérieur. C’est ce qui leur plaît, c’est ce qui nous plaît aussi en tant que fans quand on suit d’autres sujets, d’autres sports. Après, il faudra trouver un équilibre entre garder l’intimité d’un groupe et montrer des moments de partage avec tout le monde. “
Du côté italien, Kieran Crowley s’est montré intéressé. Extrait:
“Cela va être formidable pour le rugby italien. Nous avons le devoir de promouvoir le rugby. Nous n’avons aucun problème avec ça. Nous l’acceptons. Nous devons juste surveiller certains de nos garçons et nous assurer qu’ils n’essaient pas d’être des stars de cinéma.”
Autre chose : le Stade-Toulousain a décidé de fermer ses portes à Netflix.
Et pour cause : le Stade-Toulousain, sous contrat avec la boîte de production Black Dynamite pour sa série « Le Stade » diffusée sur une plateforme concurrente Paramount +.
C’est en 2024 que cette série pourra être visionnée.