Le jeune ailier du LOU Rugby, Ethan Dumortier a profité de la blessure contractée par Gabin Villière pour fêter sa première sélection en équipe de France contre l’Italie, ce dimanche.
Ce-dernier s’est confié via L’équipe.
Il affirme avoir découvert le niveau international et cela l’a vite calmé. Extrait:
« Ce n’était pas un match facile. Mais nous sommes préparés à traverser des périodes difficiles pendant les matches. On le travaille, on apprend à le gérer. Je me suis senti serein. On va repartir au travail sur l’Irlande. On va se poser les bonnes questions et on réglera les points qui pourraient nous mettre en danger.
J’ai compris un peu ce qu’était le niveau international. Cela m’a vite calmé. J’ai cherché un peu d’air en première mi-temps mais ça allait un peu mieux (après). On commence le Tournoi comme il faut avec une victoire. Il y a deux, trois petits détails que l’on doit régler et corriger mais pour un début de Tournoi c’est plutôt bien.
Ce qui m’a surpris, c’est l’intensité, la volonté des deux équipes d’imposer le rythme. Le jeu est peu haché, les ballons sont rarement hors du terrain. Il y a beaucoup de temps de jeu effectif et c’est difficile de suivre parce qu’on enchaîne les courses parfois sans ballon donc c’est tous ces points-là où j’étais un peu dans le dur. On savait qu’on allait jouer contre une équipe d’Italie qui a énormément de ressources, qui a beaucoup progressé, ce n’est plus l’Italie qu’on connaissait des six nations d’avant
Pour l’instant, il n’y a pas de place à l’inquiétude. Il faudra régler l’indiscipline, on doit l’améliorer, l’intention de mettre de l’intensité et de la pression n’est pas mauvaise dans les zones de rucks, c’est techniquement qu’il faut gérer. Mon essai ? Il faut remercier Romain (Ntamack). Sa lecture du jeu est bonne, il décide de jouer au pied.
Mon rôle d’ailier est de finir les coups, c’est ce que j’ai fait. Ce que j’ai sur la tête, c’est la cape qui m’a été remise par le président… Enfin, qui m’a été remise par l’ensemble du staff de l’équipe de France parce que j’honorais ma première sélection. Je dois la garder sur la tête toute la soirée. »