Le XV de France a rencontré de grosses difficultés pour s’imposer contre l’Italie, ce dimanche à l’occasion de la première journée du Tournoi des Six-Nations.
Surtout, c’est l’indiscipline des Tricolores qui a surpris tout le monde.
En effet, les Bleus ont été sanctionnés à 18 reprises. Un record pour le XV de France !
Dans son édition du jour, le Midi Olympique vise tout particulièrement le troisième ligne Toulonnais Charles Ollivon qui a écopé d’un carton jaune, qui a provoqué un essai de pénalité et qui a été sifflé à quatre reprises au total.
Voici un extrait de ce qui est dit sur Charles Ollivon :
“Le troisième ligne fut l’incarnation de l’indiscipline des Bleus. Pour écoper dudit carton jaune, le Toulonnais avait écroulé un maul en ceinturant à la tête le joueur italien, à quelques centimètres de la ligne française. Une faute grossière, sanctionnée d’une « biscotte » donc, mais aussi d’un essai de pénalité contre les Français.
Le problème pour Ollivon, c’est que c’est déjà lui qui avait été sanctionné d’un plaquage haut sur l’action d’avant, ce qui avait donné la possibilité aux Italiens de se rapprocher de la ligne bleue, et donc de tenter le fameux maul.
Si les Bleus finissaient le match acculés, après avoir concédé dix-huit pénalités dans une rencontre stressante, Ollivon était au final responsable de quatre de ces coups de sifflets. C’est évidemment trop, en connaissant l’expérience d’un joueur comme l’ancien capitaine du XV de France.”