Ce dimanche soir, l’Union Bordeaux-Bègles s’est inclinée sur la pelouse du Stade-Français Paris à l’occasion de la 17ème journée du Top 14 (6-12).
Interrogé à l’issue de la rencontre via L’équipe, l’arrière de l’UBB, Romain Buros a exprimé son agacement. Extrait:
« C’est comme ça, le groupe fait les efforts, dépense beaucoup d’énergie mais notre rugby n’est pas excellent, et il ne nous permet pas de scorer. On a raté beaucoup d’occasions. Un essai, ça vaut 5 points, et un essai transformé, c’est 7 points. On reverra le match à la vidéo. C’est difficile de juger à chaud. On se crée les occasions. Ce ping-pong, on le maîtrise depuis pas mal de temps, il nous a permis de gagner à la Rochelle et contre Montpellier mais il faut tenir plus le ballon. On a été stérile. Le choix de jouer à la main sur la dernière action est bon, mais on ne marque pas, la passe n’arrive pas à son destinataire. On dépense beaucoup d’énergie pour rien. »
Le troisième ligne Bordelais Mahamadou Diaby n’en pense pas moins. Extrait:
« Il y a forcément des regrets. On a une dernière possession à la 80e minute, à cinq mètres de leur ligne et on ne marque pas. On a plusieurs occasions de tuer le match, on ne le fait pas, soit en ratant des points au pied, soit parce qu’on n’est pas bons en conquête, en touche près des lignes, notamment. Il manque quelque chose, il faut être clinique dans les moments clés. On ne prend qu’un seul point en deux matches. C’est dur et frustrant. Ce sont des matches qu’on peut gagner, mais on vient de jouer trois matches sans essai, ça traduit un problème d’efficacité. »*
De son côté, l’entraineur de la défense du Stade-Français Paris savoure. Extrait:
« C’était un match très physique, tactique et très dur. On devait réagir après la défaite de la semaine contre Perpignan, contre qui on n’a pas pris de points. On a pris les quatre points et c’était le plus important ce soir (dimanche).
En première période, on a été beaucoup pénalisés par l’arbitrage avec huit pénalités contre nous, c’est plutôt inhabituel. Après la pause, on a été plus costaud, on a mieux défendu. C’était difficile d’attaquer car on n’a pas suffisamment maîtrisé le centre du terrain, et l’opposition était très forte avec un jeu au pied très long de la part de Bordeaux qui a de bonnes statistiques dans ce secteur. »