Ce dimanche lors de sa victoire contre l’Italie, le XV de France a été pénalisé à 18 reprises. Un triste record.
Interrogé via Sud-Ouest, le responsables des arbitres de World Rugby, le Français Joël Jutge est revenu sur ces pénalités sifflées à l’encontre des Bleus.
Selon lui, quasiment toutes ces pénalités sont justifiées. Extrait:
“Non. Il y a en moyenne 180 phases de plaquage par match à arbitrer. Il y a automatiquement des erreurs. Il y en a eu peut-être deux ou trois. Mais globalement ces pénalités sont justifiées et notamment sur le jeu au sol là où les Français en ont concédées le plus.”
Il explique quelles sont les secteurs où les arbitres doivent se montrer intransigeants. Extrait:
“On a ciblé depuis pas mal d’années deux joueurs qui sont des ralentisseurs de jeu : le plaqueur et l’assistant plaqueur. Les informations sont données aux équipes. Elles connaissent ce cadre. On échange beaucoup avec les entraîneurs. Il y a une réelle attente de leur part. On est entré dans un domaine de précision qui devient parfois difficile. Tout le monde joue avec la règle. La règle est poussée à son maximum. Donc il peut y avoir des malentendus. Mais je ne me fais pas de souci avec l’équipe de France. Elle a connu certaines difficultés mais je pense que cela lui sera profitable pour le week-end prochain.
Le gratteur, il doit être parfait. S’il ne l’est pas, il sera pénalisé. Mais on n’a pas bougé le curseur. C’était comme ça lors de la tournée de novembre ou du dernier tournoi.”