Le demi-de-mêlée et capitaine du XV de France, Antoine Dupont s’est confié en conférence de presse pour évoquer le choc à venir face à l’Irlande, programmé samedi après-midi dans le cadre de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.
Ce-dernier l’avoue : ce match fait saliver.
Cependant, il refuse de qualifier cette rencontre de finale. Extrait:
“Sur le papier, on peut dire que nous sommes tous les deux favoris. C’est effectivement le premier contre le deuxième du classement World Rugby. Ça fait saliver. Ce n’est pas du tout une finale. Ce n’est que le deuxième match du Tournoi, il en restera trois après. Bien sûr que la pression monte. On sait l’enjeu de ce match. Mais ça fait trois ans que ce groupe vit ensemble. On a vécu des contextes difficiles ; parfois on était annoncés favoris, parfois annoncés perdants. Il faut qu’on se serve de tout cela. Cette semaine, j’ai senti une atmosphère plus que positive, avec de la concentration, de l’application.”
Il se remémore du dernier match remporté par les Bleus à l’Aviva Stadium. Extrait:
“On a de bons et de moins bons souvenirs ici. Le dernier avec l’équipe de France reste plus que positif parce qu’on avait gagné (dans le Tournoi 2021) mais le stade était vide (en raison du Covid). On sait l’engouement que peut insuffler ce public à son équipe, la force qu’il peut donner (avec le Stade Toulousain, il reste sur une lourde défaite en demi-finale de Coupe d’Europe ici-même face au Leinster). C’est une donnée à prendre en compte.”
Il explique comment le XV de France devra jouer pour s’imposer. Extrait:
“La première chose, c’est de dominer physiquement notre adversaire, et le faire en respectant la règle. Une des clés sera de les remettre en question, sans leur donner de pénalités faciles pour qu’ils puissent ensuite dérouler leur jeu.”
En difficulté lors de la Tournée de novembre, Romain Ntamack compte bien prouver toutes ses qualités lors de cette rencontre. Mais selon Antoine Dupont, Romain Ntamack n’est pas forcément revanchard. Extrait:
“Je n’ai pas senti chez lui d’esprit de revanche. Romain est tout aussi exigeant, voire plus, que ne peuvent l’être les supporters ou les journalistes. Il sait lorsqu’il a été moins bon ou qu’il a réussi une grande performance. Ce que je sais, c’est qu’il travaille toujours autant pour être meilleur. Il a juste envie de bien faire. De mieux faire. Encore et encore.”
Pour conclure, Antoine Dupont affirme que la pression est montré d’un cran ces derniers jours. Extrait:
“Les semaines de grand match, il y a plus de concentration, d’envie, d’excitation. La pression monte au sein de ce groupe et c’est naturel: on connaît tous l’enjeu de ce match. On a néanmoins la chance d’évoluer ensemble depuis trois saisons et des contextes compliqués, on en a déjà vécus. Il faut que tout cela nous serve pour être prêts demain. Le but ultime, c’est gagner le match.”