Le troisième ligne du XV de France, Charles Ollivon a rencontré des difficultés lors du match contre l’Italie, le week-end dernier.
Auteur d’une prestation poussive, il a écopé d’un carton jaune et a été à l’origine d’un essai de pénalité accordé à l’Italie.
Les médias n’ont pas manqué de lui sauter à la gorge dès la fin de la rencontre.
Interrogé via L’équipe, l’ancien manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo n’a pas manqué de venir au secours de son ancien joueur. Extrait:
« Charles est lucide sur ses performances. Il a surtout cette faculté à se remettre en questions. Dans sa tête, rien n’est acquis, notamment depuis de graves blessures qui l’ont éloigné des terrains. Il va rehausser son niveau de jeu en Irlande. Il va monter le curseur. Il répondra présent. Ses standards et ses attentes sont déjà très élevés généralement. Il est rarement en dedans deux matches d’affilée. C’est la marque des grands. Je sais qu’il va se préparer en conséquence et que son apport sur le collectif sera aussi déterminant. Mais il n’y aura pas de côté revanchard au fond de lui. Ce n’est pas ce qui l’anime. Il fait les choses pour lui, c’est une de ses principales forces. C’est également un joueur qui pense à l’équipe. Malgré son rôle de leader, il se fond facilement dans un collectif. »
Il explique combien le charisme de Charles Ollivon est important au sein d’un groupe. Extrait:
“Charles en impose. Il a du charisme. Il suffit de croiser son regard ! Il est perçant ! Il ne parle pas beaucoup, mais quand il prend la parole, il est écouté et le fait toujours à bon escient. Charles a besoin de connaître son groupe. Et quand il donne sa confiance, il est sans retenue, il va jusqu’au bout des choses. De l’international aux jeunes joueurs du centre de formation, ses rapports et son comportement sont identiques. Ce qui marque chez lui, c’est également cette faculté à garder son calme, même pendant la tempête.
Il sait enfin évaluer, ressentir les pulsations d’un vestiaire, ce qui lui permet d’être juste dans ses discours. Il sait embarquer les mecs avec lui. Sans oublier son mental. Toutes ces choses mises bout à bout font de Charles un grand capitaine, un grand leader. Même s’il n’a plus le brassard, ça ne change rien. C’est la force de cette équipe de pouvoir compter sur un assemblage de personnalités, de caractère. Charles est en mission. Il transmet une force et une détermination. Il est rassurant pour les joueurs, et le manager.”
Pour conclure, Patrice Collazo explique pourquoi Charles Ollivon sera précieux contre l’Irlande, ce samedi. Extrait:
“Comme les autres leaders, il va aider à ne pas céder sous les assauts irlandais dans un contexte très difficile. Il va transmettre sa sérénité, presque sa froideur de leader. Après, ses qualités rugbystiques vont prendre le pas. Je pense à son apport en touche où l’Irlande maîtrise ses lancements à la perfection. Il aura pour mission de brouiller leur conquête. Ensuite, il sera attendu sur le jeu de rupture.
Si l’équipe de France commence à jouer des ballons de turn-over, avec un peu plus de possession, Charles sera le premier joueur au soutien. Il joue entre les lignes et apporte de la vitesse. Mais avant cela, il sera au coeur du combat. Il est capable de fournir un abattage impressionnant, même au ras du sol, à l’image d’un deuxième-ligne. Il peut d’ailleurs dépanner à ce poste. Pour son équipe, il est capable de beaucoup de choses.”