Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié au micro de France Télévisions à l’issue de la défaite de son équipe concédée contre l’Irlande, ce samedi après-midi (32-19).
Ce-dernier estime que cette défaite est logique étant donné la physionomie de la rencontre.
Il évoque le réalisme des Irlandais et le manque de concrétisation de ses joueurs.
Il souhaite relativiser cette défaite et précise que la victoire Irlandaise est largement méritée. Extrait:
“Cette défaite est là, elle est le reflet du match. On a été pris globalement dans des moments importants. On est resté au score à -6, mais on n’a pas réussi à revenir et on n’a pas su concrétiser nos temps forts. Il aurait fallu être très efficace pour revenir à trois points sur les peu de temps forts qu’on a eu. Les Irlandais ont réussi à couper le terrain et à tenir le ballon puis a nous contenir dans notre camp. C’est un score logique et une défaite logique.
Evidemment que ce sont les deux équipes qui sont classées tout en haut du classement mondial. Il y avait une forme de symbolique. C’était le deuxième match du Tournoi et tous les matches du Tournoi sont très particuliers. Il faut se dire que la meilleure équipe a gagné et cela apparaît dans notre construction. C’était notre 32ème match et il va nous apporter beaucoup en lecture et en analyse. Ce sont des expériences qui vont nous permettre d’être ambitieux et améliorer notre rugby.
On apprend autant lors d’une victoire que lors d’une défaite. Il faudra analyser cette défaite. On apprend aussi quand on gagne mais ce n’est pas la même atmosphère et la même ambiance. Là, la déception prédomine ce soir. Mais c’est le sport de haut niveau, c’est la compétition et il faut savoir rebondir et se préparer très vite pour ce qui nous attend avec l’Ecosse dans quinze jours.”