Interrogé via RMC Sport, l’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André s’est confié sur le choc à venir ce samedi après-midi entre l’Irlande et le XV de France.
Il explique notamment que les Bleus devront élever leur niveau de jeu dans tous les secteurs pour espérer s’imposer à l’Aviva Stadium. Extrait:
“Ca va être un match de titans. Ce sont les deux meilleures nations mondiales. Il ne faut pas enterrer la bande à Galthier. Ils ont 14 victoires consécutives c’est exceptionnel. En cas de victoire ou de match nul, les Bleus prendraient la première place mondiale donc ce sera un match à gros enjeux en effet.
C’est une équipe avec un rugby chirurgicale, très bien organisée. Les Irlandais marquent des essais avec beaucoup de temps de jeu, ils arrivent à conserver le ballon alors que l’équipe de France c’est l’inverse, on marque des essais sur des temps de jeu de 15 à 30 secondes. Nous sommes bons sur les lancements de jeu, sur les turnovers et les ballons de récupération. Mais la guerre ce sera dans les duels aériens car ils vont mettre beaucoup de jeu au pied, et la guerre des rucks, le jeu au sol.
La France devra être plus discipliné que lors du match contre l’Italie. Et la France devra avoir une forte conquête, en touche, en mêlée et les ballons portés. Nous avons été en difficulté la semaine dernière contre l’Italie dans ce secteur.
Les Irlandais c’est pratiquement 80% de la province du Leinster. Ils auront de la fraicheur car ils ont moins joué que les Français, ils ont 400 ou 500 minutes de temps de jeu alors que nos cadres sont à plus de 1 000 minutes au total depuis le début de la saison. Mais même quand l’équipe de France est en difficulté, elle arrive à trouver des solutions. Il faudra monter le curseur dans le combat et l’engagement physique. Si on gagne les premiers impacts, on sera moins indiscipliné. En Italie, on a beaucoup subi et automatiquement on a reculé et on s’est fait pénaliser. Les premiers contacts et les premiers chocs seront importants en Irlande.”
Dans la foulée, Philippe Saint-André explique pourquoi l’Irlande ne remportera probablement pas la Coupe du monde. Extrait:
“Etonnamment, je ne pense pas que l’Irlande sera la favorite pour la Coupe du monde. La France le sera avec l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. L’Irlande n’a pas une richesse d’effectif comme l’équipe de France. Lors de la Coupe du monde, il faudra enchaîner de gros matches dont notamment le quart, la demi-finale et la finale. Les Irlandais sont très bons sur des événements comme le Tournoi des Six-Nations où il y a deux matches et une semaine de repos. Mais ils n’ont pas trois titulaires à chaque poste comme la France, l’Afrique du Sud ou les Blacks.”