L’essai Irlandais inscrit par James Lowe contre le XV de France n’aurait pas dû être accordé par l’arbitre Anglais Wayne Barnes.
En effet, l’ailier Irlandais a posé le pied en touche juste avant d’aplatir dans l’en-but des Bleus.
Le journal Le Figaro estime que le réalisateur Irlandais a fait preuve de chauvinisme en refusant de montrer le bon angle de vue lors de l’arbitrage vidéo. Extrait:
“À la 20e minute, M. Barnes, l’arbitre anglais de la rencontre, demande un arbitrage-vidéo pour déterminer si l’essai en coin de James Lowe est valable ou non. Un retour déterminé de Damian Penaud sur son vis-à-vis sème le doute. L’ailier du Leinster a-t-il mis le pied en touche avant d’aplatir au pied du drapeau ? Le ballon a-t-il touché la ligne ? L’interruption sera longue. Les différents plans mis à disposition par le réalisateur irlandais de la rencontre ne sont pas les plus explicites. Malgré les multiples ralentis, il n’apparaît pas évident que la chaussure de Lowe a touché le sol hors des limites. Wayne Barnes finit par accorder l’essai.
Quelques instants après, des images récupérées par France Télévisions apporteront la réponse. Son pied était bien en touche. Trop tard. Le chauvinisme du réalisateur irlandais avait déjà payé…”