L’ancien international Français Olivier Magne s’est confié via Le Parisien pour analyser la défaite des Bleus concédée contre l’Irlande ce samedi.
Ce-dernier l’affirme haut et fort : les Bleus ont été battus par plus forts qu’eux. Extrait:
« On a été battus par plus forts que nous. On a manqué de créativité offensive pour rivaliser avec cette équipe d’Irlande, qui n’est pas la meilleure du monde pour rien. Il n’y a rien à redire sur l’état d’esprit, la conquête, l’engagement du XV de France. Il y a aussi beaucoup de positif dans notre défense. Mais on reste un peu sur notre faim par ce manque de créativité. »
Il explique dans la foulée ce qui n’a pas fonctionné pour le XV de France. Extrait:
« Cette équipe de France est entreprenante. Mais entre entreprendre et être efficace, il y a un monde. On manque d’efficacité quand on a la balle. Regardez cette équipe d’Irlande. Elle est très efficace offensivement, elle est meilleure que nous quand elle a le ballon. Elle nous marque quand même 4 essais, et elle aurait pu en marquer 6 ou 7. Ils ont des lancements de jeu, des combinaisons comme celle sur leur premier essai, où l’arrière perce sur une remise intérieure. On aimerait voir plus de mouvements comme celui-là du côté français. »
Selon lui, cette défaite arrive au meilleur moment. Extrait:
« C’est une défaite qui arrive au meilleur des moments. On va pouvoir en tirer des enseignements et remettre sur la table le dossier de l’attaque. Dans ce domaine, j’ai l’impression qu’on part de loin. Le chantier offensif est important. On est très efficaces sur le plan défensif et sur celui de la conquête, mais ça ne suffit pas. On a les joueurs pour être plus efficaces, plus créatifs, plus inventifs. Il faut utiliser les espaces beaucoup plus rapidement, franchir beaucoup plus vite. Le travail pourra être fait d’ici à cette Coupe du monde. »
Pour conclure, Olivier Magne cible deux joueurs du XV de France qui ont moins rayonnés qu’habituellement lors de cette défaite contre l’Irlande. Extrait:
« J’ai été un peu déçu par la charnière. Même si Antoine Dupont a fait une belle prestation dans la détermination, l’engagement, sur ce plan-là il est irréprochable. Mais la charnière (Dupont-Ntamack) manque un peu d’inspiration offensive et n’a pas su produire un peu plus de jeu et de variétés pour perturber l’adversaire. Les Irlandais sur ce plan-là nous ont donné la leçon. Ils nous ont un peu tout fait. On voit ce qu’il nous reste à faire pour être au niveau de la meilleure nation du rugby mondial. »