Des tensions peuvent-ils éclater entre les joueurs du XV de France et le sélectionneur Français Fabien Galthié suite à la défaite contre l’Irlande ?
C’est ce qu’annonce clairement l’ancien international Français Pierre Berbizier lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien.
L’ex-manager du Racing 92 se veut très sceptique suite à cette défaite contre les Irlandais.
Selon lui, des tensions pourraient éclater au sein du groupe. Extrait:
“Il y a deux questions à se poser. Doit-on constituer une équipe par rapport à ce dernier résultat ou par rapport au jeu que l’on veut mettre en place ? Pas mal de doutes peuvent s’installer. Est-ce que la stratégie définie a été celle appliquée ? Fabien Galthié semble dire que non, en parlant de « décisions de terrain ». Il faut se méfier de ce genre de choses, car ça revient à les culpabiliser. Il y a de la friture sur la ligne entre lui et les joueurs, et il faut clarifier ça.”
Il l’affirme : cette défaite va amener du doute dans les têtes Françaises. Il l’affirme : les Bleus n’ont quasiment rien montré sur le plan offensif et c’est inquiétant. Extrait:
“Les Français étaient un peu perdus face à l’agressivité irlandaise. Ce n’était pas un rugby de cavalcades, on n’a pas vu grand-chose offensivement. On n’a jamais déstabilisé cette défense, hormis sur des exploits individuels comme sur l’essai de Damian Penaud. C’est la caractéristique de cette équipe, alors qu’en face, les Irlandais sont dans un registre mécanique et bien huilé. Nos victoires masquaient des incertitudes. Mais cette défaite va amener du doute.
OK, on est dans le match jusqu’à la 70e avec ces 6 points de retard, mais est-ce qu’on n’était pas plus loin sur le fond ? J’ai ressenti un écart entre ces deux équipes, avec ces quatre essais, ces fois où les Irlandais franchissent notre ligne et où l’on se sauve par des exploits défensifs. Ils ont un niveau de variation dans le jeu, d’alternance au pied qu’on n’a pas su développer. En seconde période, on n’est pas parvenus à appliquer le jeu que l’on fait traditionnellement. Se pose d’ailleurs la question des finisseurs…”
Il pointe du doigt également le sélectionneur Français Fabien Galthié qui a effectué un coaching très étonnant. Extrait:
“Regardez le dernier essai irlandais : vous avez Taofifenua et Jalibert, deux remplaçants, au sol après avoir manqué leur plaquage sur Ringrose. Jalibert, il doit se demander pourquoi on l’a fait rentrer à l’arrière. Il n’y a pas très souvent joué, et on l’envoie à ce poste en pleine rencontre d’un niveau international. Il a plus couru après les ballons qu’autre chose. Il aurait pu être plus décisif à l’ouverture à la place de Ntamack. Notre charnière a souffert sur la fin. Dupont semblait blessé, et pas dans son assiette (le capitaine des Bleus, touché au ventre, n’a pas participé à la conférence de presse après la rencontre), mais il est resté sur la pelouse. Couilloud, il sait maintenant qu’on ne lui fait pas confiance.
Ramos, il n’avait pas l’air de trop comprendre pourquoi il est sorti. Alldritt qui se fait remplacer à la 50e, ça n’est pas habituel non plus. Il faut que le staff apporte des réponses à tout ça.”