Ce dimanche, le journal L’équipe révèle la liste des joueurs du groupe France qui pourront postuler pour les matches de la 18ème journée du Top 14 programmée le week-end prochain, et ceux qui seront préservés et donc interdits de fouler les pelouses du Top 14.
Ainsi, les quinze joueurs titularisés contre l’Italie et l’Irlande seront automatiquement préservés et ne pourront pas jouer ce week-end.
De nombreux joueurs Toulousains sont donc concernés. Du côté de Toulon, seul Charles Ollivon est concerné.
Il devrait en être de même pour certains remplaçants comme le pilier gauche Reda Wardi (Stade Rochelais), le pilier droit Sipili Falatea (Bordeaux-Bègles), le talonneur Gaëtan Barlot (Castres), le deuxième-ligne Romain Taofifenua (LOU) ou le troisième-ligne Sekou Macalou (Stade Français), voire même Matthieu Jalibert (Bordeaux-Bègles).
Des doutes subsistent concernant les derniers cités.
En revanche, d’autres joueurs pourront reprendre la compétition dès le week-end prochain en Top 14. On pense notamment à François Cros (Toulouse), Baptiste Couilloud (Lyon OU), Mohamed Haouas (Montpellier), Julien Delbouis (Stade Français), Teddy Baubigny (Toulon), Melvyn Jaminet (Toulouse) et Nolann Le Garrec (Racing 92).
Une bonne nouvelle donc pour le XV de la Rade qui pourra de nouveau compter sur les services de son talonneur Teddy Baubigny qui n’a finalement effectué aucune feuille de match avec le XV de France pour les deux premiers matches du Tournoi des Six-Nations.