L’information est signée Midi Olympique –
Le club de Clermont aurait largement dépassé le Salary Cap lors de la saison 2021 / 2022.
En effet, le bi-hebdomadaire indique que le club Auvergnat aurait dépassé le Salary Cap de 320 000 euros la saison dernière.
Pour expliquer ce dépassement, le Midi Olympique rappelle l’un des dispositifs accordés par la Ligue Nationale de Rugby aux clubs du Top 14.
Ainsi, chaque club a le droit à un crédit supplémentaire de 180 000 euros par international Français retenu en sélection nationale.
Auparavant, l’ASM comptait de nombreux internationaux Français dans ses rangs comme Morgan Parra, Arthuri Iturria, Camille Lopez ou encore Rabah Slimani et Sébastien Vahaamahina.
Reste que ces dernières saisons, le nombre d’internationaux Français dans les rangs Clermontois a totalement chuté. Cette année, un seul Clermontois apparaît dans le groupe France, à savoir l’ailier Damian Penaud.
Par conséquent, en plus de la baisse régulière du Salary Cap chaque saison, l’ASM a dû faire face à une diminution de son crédit accordé par la Ligue Nationale de Rugby de 180 000 euro par international Français.
Pour la saison 2021 / 2022, l’ASM a donc dépassé le Salary Cap de 320 000 euros.
Le Midi Olympique indique que le club Auvergnat est entré en conciliation avec le salary cap manager, à savoir Samuel Gauthier.
Voici l’intitulé de ce dépassement de Salary Cap :
« La masse salariale des joueurs est en dépassement du salary cap pour cet exercice (2021-2022) à hauteur de 320 000 €. Dès le mois d’avril, l’information sur ce dépassement a été faite auprès du Conseil d’administration et du manager du salary cap. Ce dépassement est notamment du aux changements de règles (baisse du montant du salary cap de 300 000 par an) et la baisse brutale du nombre d’internationaux alors que le club est engagé contractuellement avec les joueurs sur plusieurs saisons. Ce dépassement fera l’objet d’un passage en médiation. Compte tenu de ces éléments, aucune provision pour risque n’a été comptabilisée. »
Toujours selon le Midi Olympique, le club de Clermont devra probablement verser une grosse somme d’argent à la Ligue Nationale de Rugby en guise d’amende.
Cette amende permettra cependant à l’ASM de poursuivre la saison 2022 / 2023 sans être amputé de points au classement.
Le bi-hebdomadaire précise d’ailleurs que deux autres clubs du Top 14 ont connu une situation similaire ces dernières saisons : le Stade-Français Paris et Montpellier.
Vous l’avez compris, tout s’achète.
Affaire à suivre…