L’ancien international Français Imanol Harinordoquy s’est confié via Midi Olympique suite à la défaite des Bleus contre l’Irlande, samedi à l’Aviva Stadium.
Ce-dernier a notamment pointé du doigt les remplaçants Tricolores qui n’ont pas suffisamment apportés lors de leur entrée en jeu.
Il regrette également les absences de certains joueurs cadres comme Jonathan Danty ou Gabin Villière, sans oublier Peato Mauvaka. Extrait:
“Je crois surtout que nous avons des absences préjudiciables. Des garçons comme Jonathan Danty ou encore Gabin Villière, qui ont cette capacité à jouer dans l’avancée, à contester les rucks, font cruellement défaut. Et puis, le banc des finisseurs n’a plus l’impact qu’il a eu par le passé. Peato Mauvaka avait cette faculté à redynamiser l’équipe. Samedi, les remplaçants n’ont pas apporté de second souffle.
L’équipe de France a existé par ses individualités. Dès qu’il y a un turn-over ou un ballon qui tombe, les Bleus sont capables du meilleur rugby. En cela, l’essai de Penaud est juste magnifique. Mais ça ne suffit pas à gagner contre une équipe si bien organisée comme l’Irlande.”
Dans la foulée, Imanol Harinordoquy estime que cette défaite arrive probablement au meilleur moment pour l’équipe de France. Extrait:
“Ce revers, c’est de l’expérience supplémentaire. Évidemment, les joueurs, tout comme moi et tous les supporters, auraient préféré gagner. Mais c’est peut-être un mal pour un bien. Une défaite, ça permet de se remettre en question. Et puis, mieux vaut perdre aujourd’hui (samedi) qu’en quart de finale de la Coupe du monde (les deux équipes peuvent s’affronter à ce stade de la compétition, N.D.L.R.).
Tout va dépendre de la façon dont les joueurs et le staff vont gérer ça. Chacun va devoir faire son autocritique. Le sélectionneur, les entraîneurs, les joueurs, tout le monde. Sans exception. Peut-être que certains joueurs vont se dire qu’ils ne sont pas si installés que ça, ni titulaires indiscutables. Dans un collectif, c’est pas mal aussi, ce genre de situation.”