Le pilier droit international Français Uini Atonio va devoir s’expliquer devant la Commission de discipline suite à son plaquage dangereux effectué lors de la première période du match contre l’Irlande, samedi dernier.
C’est ce mercredi que le joueur Rochelais va devoir se défendre.
Alors que risque Uini Atonio pour son geste dangereux ?
Le règlement stipule qu'”un joueur ne doit pas plaquer un adversaire par anticipation, à retardement ou d’une manière dangereuse. Plaquer dangereusement comprend, entre autres, plaquer ou tenter de plaquer un adversaire au-dessus de la ligne des épaules, même si le plaquage a débuté au-dessous de la ligne des épaules”.
La Commission de discipline a la possibilité de requalifier le carton jaune en carton rouge. Dans pareille situation, le Rochelais serait forfait pour le match contre l’Ecosse, programmé le 26 février prochain.
En fonction du degré de dangerosité que prendra en compte la Commission de discipline pour le geste du pilier Français, Uini Atonio risque entre deux semaines et six semaines de suspension pour le degré moyen.
Le degré élevé le pénaliserait de 10 semaines de suspension.
Le degré maximum fixe une sanction à hauteur de 52 semaines.
Dernière possibilité : Uini Atonio pourrait être blanchi par la Commission de discipline.
Pour résumer, la sanction la plus probable pour l’international Français serait entre deux et six semaines de suspension.
Affaire à suivre…