Une polémique a éclaté à l’issue de la défaite du XV de France contre l’Irlande.
En effet, l’arbitre Anglais Wayne Barnes aurait dû refuser l’un des essais inscrits par l’Irlande puisque l’ailier était passé en touche juste avant d’aplatir son essai.
Le journaliste Midi Olympique Marc Duzan a toutefois pesté contre ceux qui ne cessent de pointer du doigt l’arbitre pour justifier une défaite.
Selon lui, la défaite Française est totalement logique et n’est en aucun cas de la faute de l’arbitre. Extrait:
“Il y eut à l’Aviva Stadium, un dominant et un dominé. Il y eut une équipe qui franchit l’en-but adverse à huit reprises et une autre qui semblait déjà, au bout de vingt minutes, courir après son second souffle. Que les snipers en jogging remballent donc leurs carabines : l’Irlande n’a pas eu besoin de Wayne Barnes, l’arbitre anglais du match, pour passer trente points Tournoi des 6 Nations Irlande – France au XV de France et gifler la cocotte.
Et si l’essai de James Lowe n’était évidemment pas valable, Uini Atonio aurait pu mériter un carton rouge pour avoir assommé d’un coup d’épaule le talonneur Rob Herring, tandis que le plaquage « à retardement » sur Dumortier ne fut pas traité avec moins de mansuétude que le tampon de Penaud sur Sexton, en première période. La faute est ailleurs, bonnes gens. Et cette faute, on se la rejette volontiers, d’un bout à l’autre du vestiaire tricolore.
« On a trop joué dans notre camp, disait Fabien Galthié. Il aurait fallu occuper, jouer haut, garder de l’énergie. C’était ce qui était prévu, d’ailleurs. » Ah… Sur le terrain, les mômes ont donc eu un tout autre « ressenti ». Ils ont dit merde à la « dépossession », ont joué des touches rapidement, envoyé des claquettes et mis le feu aux poudres, quitte à se brûler. « On a fait quelques actions incroyables, assurait l’ouvreur Romain Ntamack. Je ne pense pas qu’on aurait réussi à marquer un aussi bel essai que celui de Damian Penaud sans cette volonté de déplacer le ballon et jouer depuis notre propre camp. »”