Clermont n’a ramené aucun point de son déplacement à l’Union Bordeaux-Bègles, ce dimanche soir à l’occasion de la 18ème journée du Top 14 (18-9).
Interrogé via Rugbyrama à l’issue de la rencontre, le manager de l’ASM, Christophe Urios a exprimé sa déception. Extrait:
“Ce qui prédomine c’est de la déception. On a zéro point, j’ai l’impression qu’on n’est pas payé sur le match. On ne fait pas une bonne entame de match, ils mettent neuf points en ne faisant rien. On ne marque pas sur nos temps forts, on a été pénalisés bêtement… On a tout simplement besoin de mettre beaucoup plus de rigueur dans la semaine, dans la préparation des matchs. Sinon, ça ne viendra pas tout seul. Mais en même temps, j’ai vu des choses ce soir…
Une équipe qui joue comme une équipe ! Et c’est déjà pas mal. Je vois des joueurs qui reviennent de blessure et je pense que ce soir, nous n’avons pas de blessure. Donc c’est plutôt bien.”
Il affirme avoir été agacé par le début de match de son équipe. Extrait:
“L’entame de match me gonfle. On fait un mauvais début de match, mais je pense qu’on a été un peu pris par l’émotion du match probablement. On est pénalisés trois fois en mêlée, on a deux touches qui ne sont pas bien réalisées. On a mis du temps à rentrer dans le match alors qu’on savait évidemment très bien qu’il fallait attaquer le match fort car c’est ce que fait cette équipe. On s’est mis sous pression avec ces neuf points alors qu’il ne se passait rien sur le terrain. Collectivement, il y avait du sens dans ce qu’on faisait, j’ai vu une équipe qui jouait comme elle s’est entraînée. C’est de la maîtrise individuelle qu’il a manqué à des moments clé et à des postes clé.
Il y a deux choses. Pour moi, il y a les erreurs que l’on fait, qui sont liées à de la maîtrise individuelle seulement. Je pense au jeu au sol où on a été très engagés mais où parfois, on fait un peu n’importe quoi et après je pense que proche des lignes, on n’est pas patients. Je ne sais pas combien de fois on tombe à cinq mètres de la ligne sans prendre de point mais ce n’est pas possible… À l’extérieur, ce n’est pas possible. Donc voilà le chantier qu’il nous reste à faire mais quand je vois le premier match qu’on a fait contre Lyon où il y a eu un problème de contrôle collectif, là il n’y a pas eu de contrôle collectif. Mais il faut que les joueurs individuellement montent le niveau.”
Dans la foulée, Christophe Urios peste contres les joueurs qui ont manqué de maitrise. Extrait:
“Il faut s’entraîner (rires). Il faut faire tourner les mecs et ceux qui n’ont pas de maîtrise ne jouent pas. J’insiste encore une fois dans la préparation… Il faut qu’on soit clinique car ça ne vient pas tout seul. On est dixième et à notre place.”