Le 11 décembre dernier, l’ancien joueur de Perpignan, Christophe André a connu une grave mésaventure.
Alors qu’il s’apprêtait à jouer un match de Fédérale 1 avec son nouveau club de Céret, le troisième ligne s’était soudainement effondré sur la pelouse.
Victime d’un arrêt cardiaque, le joueur a pu être réanimé grâce à la réactivité des premiers secours qui l’ont massé pendant 40 minutes.
Après deux jours de coma, Christophe André a pu doucement récupérer.
Lors d’un entretien exclusif accordé à France Bleu Roussillon, Christophe André est revenu sur cet accident cardiaque dont il a été victime. Extrait:
“J’ai passé plein de tests et il n’y avait rien du tout. C’est peut-être une myocardite. J’ai un cœur qui fonctionne très bien, il n’y a pas d’artère bouchée, il n’y a pas d’anomalie. C’est quand même assez frustrant parce que si on m’avait dit qu’il y avait deux artères bouchées et c’était à cause de ça, j’aurais compris et on aurait fait le nécessaire. Mais je n’ai pas su pourquoi ça m’est arrivé, et ça m’a trotté dans la tête pendant un moment.
Je me sentais invulnérable, je me disais que ça ne pouvait arriver qu’aux autres et finalement, on se rend compte que la vie peut être très courte et maintenant on se dit qu’il faut profiter.”
Il l’annonce : le rugby, c’est terminé pour lui. Extrait:
“Le rugby c’est terminé pour moi bien sûr. Je peux quand même vivre une vie normale, je peux profiter de ma famille et c’était quand même inespéré à un moment donné. Je croque la vie à pleines dents et c’est sûr que je relativise beaucoup de choses.”