Interrogé en conférence de presse ce vendredi, le sélectionneur des Bleus, Fabien Galthié a expliqué la composition d’équipe qu’il va aligner pour affronter l’Ecosse, dimanche au Stade de France.
Il explique pourquoi il a décidé de ne pas modifier sa composition d’équipe par rapport au match contre l’Irlande. Extrait:
“Depuis quatre ans maintenant et 33 compositions d’équipes, nous avons essayé d’avoir une cohérence, une lecture, une vision qui nous amène sur une période bien définie. Notre équipe de France a remporté 80 % de ses matchs et sort d’une série de quatorze victoires consécutives. Les joueurs qui la composent ont prouvé face à différents adversaires qu’ils étaient capables de relever tous les défis.
J’imagine que votre question est liée à la défaite qui peut être synonyme de sanction… Et qui dit sanction, dit changement. Après réflexion, nous avons jugé avec notre staff qu’il n’y avait pas de raisons de modifier cette composition d’équipe, hormis Uini Atonio, suspendu pour deux matches. Nous avons intégré Momo Haouas qui était dans le groupe des 28 et qui a déjà joué avec nous à différentes occasions. Cela nous permet de conserver une certaine expérience collective conséquente.”
Dans la foulée, il a cité les joueurs actuellement blessés qui manquent au sein du groupe France. Extrait:
“Il y a des joueurs absents, tels que Jean-Baptiste Gros, Gabin Villière, Cameron Woki, Arhur Vincent… Et il y a des joueurs qui peuvent revenir encore, bien sûr, en fonction de leur récupération et de leurs performances. Le vestiaire est ouvert. Ethan Dumortier, par exemple, est arrivé il y a trois matches. Un joueur sur quinze c’est beaucoup. L’équipe de France premium ne dispute que huit matches (par an), quand les autres (nations) en font onze ou douze, car on a fait le choix de protéger l’intégrité physique de nos joueurs.”
Pour conclure, Fabien Galthié a parlé de la composition Ecossaise. Extrait:
“Quand on regarde leur composition d’équipe sortie ce (vendredi) matin, on se rend compte que les Écossais nous proposent leur meilleure équipe. Les 23 qui vont rentrer dimanche au Stade de France, c’est leur meilleure équipe. Ils vont aligner leurs meilleurs représentants. Ils sont premiers ex aequo avec l’Irlande et sont en capacité, comme les Irlandais et comme nous et les Anglais, de gagner le Tournoi.”