Dans des déclarations faites à 20 Minutes, l’ancien ouvreur du XV de France, Christophe Lamaison, a analysé la tactique utilisée par le XV de France.
Et pour lui, il y a un problème : contrairement aux autres grandes Nations, ce n’est pas le 10 qui dirige le jeu de son équipe, mais Antoine Dupont : “On n’a pas l’impression que c’est le 10 qui maîtrise le jeu, que ce soit Romain Ntamack ou Matthieu Jalibert quand il joue à ce poste, à la différence des autres nations, souligne Lamaison. En France, c’est Dupont. C’est lui qui est capitaine, qui fait les transitions de passes entre avants et trois-quarts, c’est lui qui prend même le jeu au pied. C’est dans ce domaine que ça pose question. Pourquoi Dupont prend le jeu au pied à son compte ? Qu’est-ce qu’il reste à Ntamack ? Il lui reste la créativité.”
Laurent Labit a tenu à défendre son joueur, en expliquant qu’il répondait bien aux attentes du staff des Bleus : “Romain est là où on l’attend. On demande surtout à ce qu’il ne soit pas seul maître à bord. Il doit être secondé, assisté. Les joueurs autour de lui doivent aussi lui donner des informations. Après, lui doit faire les bons choix, bien sûr, mais pour ça il faut qu’il y ait une communication autour de lui pour qu’il puisse mieux circuler et bien faire jouer son équipe.”