Voilà comment donner un pu plus d’hargne à l’adversaire à quelques jours d’un match très important de championnat dans la course au top 6.
Cette semaine, le Rugby Club Toulonnais a voulu présenter son prochain adversaire – à savoir Clermont – via un article publié sur son site officiel.
Cet article portait le titre “RCT – ASM : Un monument en péril”.
En conférence de presse d’avant match, le manager Clermontois Christophe Urios n’a pas manqué de s’exprimer sur cette erreur de communication.
Il l’affirme : ses joueurs doivent désormais se faire respecter sur le terrain. Extrait:
“Comme je l’ai dit, ce sera un grand défi et il faudra garder la tête froide, l’engagement seul ne suffira pas. Car ce sera également une bataille tactique. La rigueur sera importante pendant quatre-vingt minutes. Par rapport à la situation dans laquelle on est, ni bien ni mal, c’est le match parfait pour se relancer. C’est un match qui compte, d’autant plus avec ce que j’ai appris de cette rivalité. On va voir ce qu’on a dans le ventre. Ce sera également le moment de vibrer avec nos supporters.
Et puis je me suis surpris à lire dans la presse un article avec le titre : “RCT-ASM : un monument en péril”. Et ça, ça a le don de me gonfler (NDLR : le site officiel de Toulon a supprimé le titre depuis). Ce message veut dire que les joueurs qui sont là depuis longtemps, les plus jeunes, ou ceux qui arrivent doivent montrer qu’on n’est pas en péril. Certes, nous ne sommes pas à la meilleure période de l’ASM mais on doit se dire qu’on doit nous respecter. Par rapport à tout ça, ce match est top.”
Le service communication du RCT s’est rapidement rendue compte de son erreur et a supprimé l’article au bout de quelques heures.
Dans la foulée, il confirme que ses joueurs sont extrêmement appliqués et concentrés à l’approche de cette rencontre. Extrait:
“C’est la première fois depuis que je suis ici que je vois une mise en place avec autant de concentration et d’application. Mais je sais trop que ce n’est pas un signe de grand match le lendemain (rires).
Oui j’ai monté le niveau d’exigence. J’ai appris que la rivalité Clermont-Toulon était quelque chose d’à part. C’est Arthur Iturria qui m’en a parlé mercredi et je ne l’avais pas intégré. Dans mon esprit, le rival de Clermont c’était Brive, mais il est vrai que l’histoire récente de l’ASM et du RCT pèse. Je crois que le message que j’ai fait passer après le match contre Bordeaux a fait monter le curseur. Sans faire offense aux équipes qu’on a rencontrées, c’est le plus grand défi depuis que je suis ici. C’est l’équipe la plus difficile à jouer.”
Pour conclure, il explique s’attendre à un match très physique contre le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
“C’est une équipe qui base leur jeu sur ce domaine. Il faudra qu’on monte le curseur sur l’état d’esprit et la solidarité. Ils ont des joueurs redoutables et on ne pourra les défendre en un contre un. Il faudra qu’on soit plus nombreux qu’eux. Sur le plan de notre jeu il faut également monter d’un cran. Face à Bordeaux, j’ai vu des choses intéressantes en attaque, mais il faudra avoir la tête froide car Toulon est une équipe qui se nourrit des fautes de l’adversaire. Et j’espère que le match de Bordeaux servira d’expérience… sinon ça voudra dire qu’on est un peu c*n. Parce qu’il y en a marre de donner à l’adversaire. On a donné face à Lyon, Castres et l’UBB donc ça suffit.”
🟡🔵#ASMRCT L'entraîneur clermontois @ChristopheUrios n'a rien manqué de la revue de Presse avant la réception du @RCTofficiel dimanche au #Michelin
On vous laisse découvrir ça …⤵️ pic.twitter.com/MeKuteYI5z— ASM Rugby (@ASMOfficiel) February 25, 2023