Le manager de Clermont, Christophe Urios s’est confié via Rugbyrama pour évoquer le match à venir contre le Rugby Club Toulonnais, programmé ce dimanche soir au Stade Marcel-Deflandre, dans le cadre de la 19ème journée du Top 14.
Questionné sur les absences de Paul Jedrasiak et Tomas Lavanini, ce-dernier a expliqué ne pas vouloir se soucier des absents mais se concentrer sur les joueurs disponibles. Extrait:
“Je ne me soucie jamais de ceux qui ne sont pas là. Les absents ne font pas gagner les matchs, donc je m’occupe de ceux qui sont là. Aujourd’hui on a Thibaud Lanen et on fera monter Peceli Yato en deuxième ligne avec Miles Amatosero sur le banc. Mais on ne pleure pas. Il faut que ces joueurs prennent leurs opportunités et je pense notamment à Miles. On aura besoin de lui jusqu’à la fin de la saison et il faut qu’il monte le curseur lui aussi.”
Il explique ensuite sa décision de faire jouer Peceli Yato en deuxième ligne. Extrait:
“Je trouvais que sur l’entame de match, c’était plus judicieux de mettre Peceli d’entrée. C’est un gros porteur de balle, très physique, et quand on sait que Toulon défend très dur je trouve que c’est un choix judicieux. Il va nous apporter cette puissance. Je ne l’ai pas fait débuter à Bordeaux parce qu’on voulait mettre Tomas Lavanini. Mais le jour de la mise en place il n’a pas pu jouer. Et Miles est encore jeune, il n’a pas beaucoup attaqué de match et j’ai envie de le faire finir la rencontre.”
Il évoque également le retour de Rabah Slimani. Extrait:
“Cela ne vous aura pas échappé qu’on a souffert en mêlée à Bordeaux donc c’est une sécurité pour moi. Cela va également permettre à Cristian de rentrer en cours de match pour qu’il apporte son dynamisme et sa mobilité. Ça peut être intéressant.”
Il s’explique également sur la charnière Jauneau – Belleau. Extrait:
“Oui mais c’est aussi un choix de comportement. Je trouve que Sébastien Bézy et Jules Plisson seront encore plus déterminants quand on aura un paquet d’avants qui va dominer. Je ne dis pas qu’on ne domine pas, mais quand on attaque des matchs contre Toulon, je trouve que c’est intéressant de coacher comme cela, d’autant plus que Sébastien et Jules ont l’expérience pour la fin de rencontre.”
Pour conclure, Christophe Urios a donné son avis sur la forme du moment d’Anthony Belleau. Extrait:
“Je ne sais pas s’il va mieux depuis que je suis là. Il a fait 100% à Bordeaux mais je le découvre. C’est un garçon attachant qui est marqué par le fait que cela ne marche pas trop, qu’il ne soit pas en réussite au pied… Mon job est de lui donner confiance, comme à Jules d’ailleurs. Je trouve que c’est bien de le faire enchaîner et il prendra ses responsabilités et on sera prêt… plus particulièrement lui.”