Le troisième ligne du XV de France, Charles Ollivon s’est confié au micro de Canal +, dimanche soir, après la victoire bonifiée remportée par les Bleus contre l’Ecosse.
Ce-dernier avoue avoir été impressionné par la vision de son sélectionneur Fabien Galthié.
En effet, avant la rencontre, le technicien des Bleus avait envisagé exactement le scénario qui s’est produit contre l’Ecosse.
Avec seulement quatre points d’avance (25-21) et trois essais marqués, les Bleus auraient concédé le bonus défensif aux Écossais et ne leur auraient repris “que” trois points, même en convertissant cette dernière pénalité. Avec un point de plus pour eux et un point de moins pour le XV de Chardon, ils restaient en revanche tout à la fois dans le coup pour la gagne du Tournoi et du moins en meilleure position pour terminer deuxième. De quoi prendre quelques risques, donc.
C’est ainsi que Matthieu Jalibert, faisant mine de taper en touche, à finalement joué la pénalité rapidement. Avec une réussite maximale, Gaël Fickou marquant ce fameux quatrième essai libérateur quelques secondes plus tard.
Charles Ollivon explique ce scénario avait été envisagé et travaillé grâce à Fabien Galthié. Extrait:
“Hier, nous étions réunis et nous avons essayé d’imaginer plusieurs scenarii de match. Fabien a été connecté avec le futur puisqu’il a évoqué une situation très particulière où on était à trois minutes de la fin, que le score était serré, avec deux points d’avance et trois essais marqués et une pénalité pour nous dans le camp écossais. Avec ce choix de prendre les points ou d’aller chercher le bonus. La situation est vraie car on l’a vécue hier.“