Le consultant Jean-Baptiste Lafond s’est confié sur la victoire bonifiée remportée par le XV de France contre l’Ecosse.
Il évoque notamment le carton rouge écopé par Mohamed Haouas. Extrait:
“On sait que les Ecossais allaient beaucoup jouer. On a vu un bon match de rugby car les deux équipes avaient envie de jouer et on était à 14 contre 14. Jouer à 14 contre 14, ça me plait car je suis pour l’espace. Le luxe c’est l’espace, c’est le bonheur du spectateur. A 15 contre 15 on n’aurait pas eu le même spectacle.
Pour Mohamed Haouas, je pense que Fabien Galthié sera plus indulgent avec lui que si les Bleus avaient perdu. Je me demande d’ailleurs si l’arbitre n’a pas fait de la compensation. Ce qui est extraordinaire sur le premier carton rouge, c’est que c’est le soigneur qui veut faire sortir Jelonch, c’est lui qui demande à l’arbitre de regarder la vidéo. Et le carton de Haouas, je le trouve très sévère. Il faut qu’il ait plus de lucidité et qu’il garde son calme. Surtout qu’il y a trois ans, il balance une poire contre l’Ecosse déjà. L’Ecosse ne lui réussit pas.
Mais la discipline devient un élément fondamental de la préparation mentale des joueurs. Il faut se contrôler. Fabien Galthié a joué sur la corde sensible, sur l’orgeuil, sur la remise en question en gardant la même équipe. Et ça lui a réussi car Ramos a fait un bon match comme Ntamack. Il y a eu une remise en question des cadres. Pour l’instant, à moins d’une défaillance des autres, le rôle de Jalibert et de Jaminet sera de rentrer en fin de match. Ca doit être frustrant mais je pense que Fabien Galthié est parti sur une équipe type pour la Coupe du monde.
On disait toujours que l’on changeait trop la charnière en équipe de France. Là, même si ça perd, on garde la charnière, on garde l’axe 8 – 10 – 15 et ce n’est pas plus mal car Ramos a fait une prestation exceptionnelle. Il est dans un fauteuil.
Je critique souvent Russell car il est capable du meilleur et du pire. Il y a eu le pire avec cette interception. Mais quand on regarde ce joueur, il est totalement atypique. Ce qu’il fait avec son pied et le ballon, c’est magique. Russell a les mains et les pieds. Il nous a emmerdé jusqu’au bout.
Pour moi, l’équipe de France reste favorite pour la Coupe du monde de rugby.”