Le LOU Rugby effectue une saison 2022 / 2023 exceptionnelle.
Les Lyonnais sont sur la troisième marche du podium du Top 14 et peuvent espérer intégrer le top 2.
Interrogé via Rugbyrama, le président Lyonnais Yann Roubert a expliqué vivre une très belle période. Extrait:
“C’est une belle période à vivre. Après, on a vécu des moments difficiles il n’y a pas si longtemps. On est capables de tout, y compris du meilleur comme en ce moment. Ce championnat est très serré, ça peut aller très vite dans les deux sens.”
Il dévoile les objectifs de son club pour la suite de la saison. Extrait:
“On voit que la deuxième place n’est pas loin, mais la 7ème aussi. On aimerait au moins rester là où on est (3èmes du championnat à deux points du 2ème, N.D.L.R.) et on ne s’interdit rien. Surtout pas d’avoir des ambitions. Par contre on garde à l’esprit qu’on n’est à l’abri de rien. Nous sommes conscients de notre situation et pas naïfs sur le fait que ça peut aller dans un sens comme dans l’autre. Ce championnat est loin d’être reposant mais il est passionnant.
On a atteint deux fois les demi-finales et on a perdu les deux fois. L’objectif n’est pas d’atteindre une nouvelle demie et de perdre à chaque fois, mais plutôt de jouer la finale et de la gagner. La route jusqu’au sommet est longue et parsemée d’embûches. On n’a pas vécu les sommets du championnat de France depuis 1933 – je dis “on” mais personne bien sûr ne l’a vécu – donc c’est important de continuer à progresser, à franchir les étapes une par une mais le plus vite possible. Depuis 2019, on n’a pas été invités en phases finales et on reste sur deux 9ème place. On a clairement envie de regoûter à ces matchs éliminatoires.”
Concernant la première saison de Xavier Garbajosa à la tête du LOU, il s’en dit très satisfait, du moins pour le moment. Extrait:
“Il reste évidemment sept matchs ce n’est pas fini, mais bien sûr. Xavier est arrivé avec son talent, ses compétences, sa passion, pour continuer à faire grandir le Lou rugby, sur tous les aspects du club.
Avec Xavier on s’est choisis mutuellement avec la conviction qu’on pouvait faire de belles choses ensemble. Évidemment que ce n’est pas un long fleuve tranquille, on a vécu des moments difficiles. On ne les oublie pas pour essayer de ne pas les revivre. Là où je suis très heureux, c’est qu’on a construit un vrai collectif. Il n’y a pas juste un quinze type et les autres derrière. Depuis le début de la saison, il y a un vrai groupe d’une quarantaine de joueurs et un staff qui met les gars dans les meilleures conditions. Le groupe répond présent depuis début janvier, mais on est loin d’être rassasiés car on est loin d’être arrivés.”
Pour conclure, Yann Roubert évoque le recrutement d’un ailier et de deux autres joueurs. Extrait:
“Pas tout à fait. Il nous reste un ailier à officialiser sous peu et sans doute un ou deux joueurs. On a jusqu’au 1er juillet pour se préparer.”