Des inspecteurs des ministères des Sports et des Finances sont présents à Marcoussis depuis lundi pour débuter leur mission au siège de la Fédération française de rugby.
Les inspecteurs de la mission conjointe diligentée par les ministères de l’Économie et des Sports passent à l’action. Comme annoncé par nos confrères du Parisien, et confirmé à RMC Sport, une dizaine d’inspecteurs sont présents dans les locaux de la FFR à Marcoussis depuis lundi pour mener une enquête de contrôle budgétaire et financier.
Ce double audit, dont les conclusions sont attendues en juin, juste avant le début de la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre), fait suite à un signalement transmis fin janvier à la ministre des Sports, Amélie Oudéa Castéra, au sujet de marchés suspects passés par la FFR.
Ni la nature, ni les montants de ces marchés soupçonnés d’être entachés d’irrégularités n’avaient été précisés. Alors que certains salariés avaient prévus des rendez-vous ou des déplacements en dehors du siège de la FFR cette semaine, ils ont été dans l’obligation de les reporter pour rester à la disposition des enquêteurs.
A quatre jours du Crunch face à l’Angleterre pour le Tournoi des VI nations, l’ambiance est houleuse en coulisses au sein de la FFR. Son ex-président Bernard Laporte a démissionné le 27 janvier, un mois après sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour avoir noué un “pacte de corruption” avec l’homme d’affaires et président du club de Montpellier, Mohed Altrad. Laporte a fait appel de sa condamnation.