Le consultant de Rugbyrama, Jean-Baptiste Lafond s’est confié au sujet de la victoire remportée par Toulouse contre le Racing 92, dimanche soir à l’Arena.
Ce-dernier avoue avoir assisté à un match exceptionnel où 10 essais ont été inscrits au total.
Cependant, il ne comprend pas pourquoi le Stade-Toulousain n’a pas tenté la pénalité en fin de match pour retirer le point de bonus défensif au Racing 92. Extrait:
“Ca a été un match exceptionnel : 10 essais, un dimanche soir… avec une volonté de jouer de partout des deux équipes et du spectacle. Mais en même temps du sérieux. Donc ça a été un match qui restera dans les mémoires avec un Graou dynamiteur, il a été exceptionnel. J’ai trouvé que Toulouse a surjoué et s’est fait griser par cette envie de jouer tous les ballons. Finn Russell a alterné le bon et le mauvais mais surtout le mauvais à trois minutes de la fin avec la penaltouche manquée. C’était la dernière occasion pour le Racing de gagner le match.
Quand on joue Toulouse, il ne faut pas jouer sur du synthétique, pas à l’Arena, mais plutôt jouer à Colombes et faire passer le tracteur, bien arroser. Je pense que c’est le meilleur moyen pour gagner contre Toulouse.
Mais pourquoi à la fin du match, Toulouse a une pénalité presque en face des poteaux, ils peuvent enlever le point de bonus au Racing… J’ai trouvé ce coup de pied en touche assez fair-play ! C’est une décision que je n’ai pas trop bien compris, comme celle de tenter une pénalité de 60 mètres.”