Le consultant rugby de RMC Sport, Vincent Moscato s’est confié sur les choix effectués par Fabien Galthié pour préparer le match contre l’Angleterre, programmé samedi à Twickenham.
Selon lui, l’équipe de France doit encore s’améliorer à certains postes.
D’ailleurs, il regrette que Fabien Galthié aligne toujours les mêmes joueurs plutôt que de donner la chance à certains joueurs qui se retrouvent très fréquemment sur le banc des remplaçants.
Il remet notamment en doute la titularisation de Romain Ntamack et estime que Matthieu Jalibert mérite d’avoir sa chance. Extrait:
“Il y a des postes où nous sommes encore très perfectibles. Il y a des postes où nous n’avons pas encore les meilleurs pour être champions du monde. Garder toujours les mêmes, ça va si tu as Dupont, mais Ntamack je ne sais pas. Les mecs disent qu’il faut toujours garder le même groupe pour qu’ils s’habituent à jouer ensemble. On l’a fait avec Morgan Parra et François Trinh-Duc, ils ont joué 45 fois ensemble en équipe de France. Je ne suis pas sûr qu’un entraineur ne doit pas effectuer des changements jusqu’au dernier moment. Il faut mettre de la concurrence tout le temps pour avoir les meilleurs à chaque poste. J’entends depuis 30 ans qu’il faut faire jouer la même charnière et on est toujours passé à côté, on n’a jamais gagné une coupe du monde. Donc arrêtez de me donner ce genre de solutions ! J’ai confiance en Galthié, mais il faut arrêter !
On va mettre Woki à la place de Flament ? A la place de Haouas on va remettre Atonio ? Il est meilleur qu’Atonio ? Je ne suis pas sûr !”
De son côté, Denis Charvet comprend les propos de Vincent Moscato mais rappelle que Fabien Galthié a une philosophie très particulière pour effectuer ses compositions d’équipe et il ne devrait pas la changer. Extrait:
“La politique de Fabien me plait : c’est le meilleur qui joue. La charnière c’est tellement important. Romain Ntamack a un peu déçu lors de la Tournée d’automne. Mais il est revenu à son niveau quand même ! Alors il n’a pas été bon contre l’Ecosse ni contre l’Irlande. Mais Fabien prône la continuité. S’il le sort, il le tue ! C’est sa politique. Il reste sur sa garde rapprochée, il parle des joueurs premium.
Woki est un joueur qui l’a rassuré. Fabien est toujours sur la confiance, c’est lié à sa peur à lui. Mais il fait toujours confiance aux joueurs premium car ça le rassure, c’est sa politique, on ne pourra rien y faire ! Mais je trouve qu’à un moment donné, un joueur comme Jalibert qui est un joueur hors-norme, tu dois le faire jouer. Car si Romain Ntamack se blesse, il faut filer de la confiance à Jalibert. Car les matches de Top 14 ne sont pas les matches internationaux. C’est Dumortier qui l’a dit en conférence de presse. Il disait que c’était un autre monde le niveau international. Donc oui, il faut faire jouer Jalibert et ne pas rester enfermé dans ses certitudes. Il y a des joueurs derrière qui ont un très bon niveau. Pareil pour le poste d’arrière avec Jaminet et Ramos. Jaminet n’est même plus remplaçants. Il est dans les 28 en cas de blessure.”