Mercredi après-midi, l’ouvreur international Français Matthieu Jalibert s’est gravement blessé à une cheville.
Il a été contraint de quitter la pelouse d’entrainement de Marcoussis pour aller passer des examens médicaux.
Et les résultats ne sont pas forcément bons.
En effet, le manager des Bleus, Raphaël Ibanez a annoncé que le joueur souffrait d’une entorse de la cheville sur la partie antérieure.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, l’ancien médecin du XV de France et désormais médecin de l’Olympique de Marseille, Jean-Baptiste Grisoli a expliqué qu’il s’agissait d’une entorse assez inquiétante pour Matthieu Jalibert. Extrait:
“Ce n’est pas une simple petite entorse de trois semaines. C’est plutôt une entorse ennuyante parce qu’on ne peut pas la strapper comme une entorse lambda. On parle ici de LTFAI (Ligament Tibio Fibulaire Antéro Distal) qui représente le ligament qui tient le tibia et le péroné au dessus du pied.
Il faut que ça soit très bien traité au départ, notamment en immobilisant avec des bottes et des béquilles pendant quinze jours à trois semaines. Si c’est mal soigné, des douleurs au niveau de la cheville peuvent être présentes pendant plusieurs mois.”
Dans la foulée, Jean-Baptiste Grisoli explique que le joueur Bordelais risque d’être absent plus longtemps que prévue. Extrait:
“Je ne vais pas être gentil, sur les moyennes des études, la durée d’absence pour un sportif de haut niveau est d’au moins six semaines, jusqu’à huit semaines en cas de complications.”
Raphaël Ibanez s’est dit très déçu pour son ouvreur. Extrait:
“Nous étions déçus pour Matthieu qui présentait tous les atouts pour aller défier les Anglais samedi. Toutes les blessures sont malheureuses et nous pensons à lui. Cela nous fait beaucoup de mal de perdre des joueurs aux entraînements ou lors des matchs. S’il ne s’était pas blessé (Matthieu Jalibert, N.D.L.R.), il ne serait pas sorti de la feuille de match et il aurait vécu, avec nous, le voyage en Angleterre.”
Matthieu Jalibert manquera la rencontre face au Stade rochelais, le déplacement au Racing 92 et sans doute la rencontre face à Lyon. Il pourrait faire son retour pour le choc face au Stade Toulousain le 6 mai prochain.
Il restera ensuite deux matchs à l’UBB pour tenter de se qualifier : la réception de Pau et un déplacement à Toulon.
Affaire à suivre…