Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse ce jeudi pour évoquer sa composition d’équipe pour affronter l’Angleterre, samedi après-midi à Twickenham.
Ce-dernier a notamment dit le plus grand bien d’un de ses joueurs, à savoir le trois-quarts centre Gaël Fickou.
Il l’affirme : Gaël Fickou titulaire en équipe de France, c’est comme une évidence. Extrait:
“Gaël, c’est comme une évidence ! Quand nous sommes arrivés avec une première partie du staff, durant la préparation à la Coupe du monde 2019, il n’était pas dans le groupe. Il était un peu en marge. Sauf que pour la première partie du staff qui est arrivée en 2019, Gaël était vraiment comme une évidence. D’abord, on ne se connaissait pas, donc on a fait connaissance et puis ensuite, c’est très rapidement devenu une évidence…
Qu’est-ce que je pourrais vous dire sur lui ? Il fait partie des leaders, tout simplement. Il est potentiellement capitaine et tient la baraque. Il fait partie de ces joueurs qui assurent et assument, qui prennent des décisions et qui se transcendent… C’est une figure de notre équipe.
Gaël apporte à cette équipe de France tous ses points forts et ses qualités et c’est ce qu’on lui demande. C’est important de toujours se focaliser sur ce qu’on sait faire. Ce qu’on ne sait pas faire, qu’on ne fait pas bien ou qu’on n’aime pas faire, ce n’est pas très grave, car il y en a d’autres qui le feront… Gaël nous apporte l’homme et le joueur d’exception qu’il est. Il répond présent à tout.”
Fabien Galthié ne cache pas avoir été surpris par le changement de statut et d’attitude de Gaël Fickou, en équipe de France. Extrait:
“Ce qui est étonnant, c’est qu’il était avant tout un joueur racé, un joueur de ballon, lorsque je l’ai connu, et qu’il a été élu capitaine de la défense par Shaun Edwards (rires)… Cela aurait pu le heurter, le vexer, dans son amour-propre, mais non, il est le capitaine de la défense et il assume ce job. Gaël, c’est aussi un joli parcours qui n’est pas terminé. C’est pour ça que je préfère l’accompagner, mais qu’on fera les bilans plus tard. Gaël est en marche et il est opiniâtre !”