De nombreux joueurs Anglais migrent doucement mais sûrement vers la France.
En effet, Jack et Tom Willis (Toulouse et l’UBB), Dan Robson (Pau), Curtis Langdon (Montpellier), Paolo Odogwu (Stade Français) ont tous rejoint le championnat Français ces derniers mois.
Il faut dire que la faillite des Wasps et de Worcester a facilité la chose.
Et selon François Salagoïty, agent sportif rugby chez CSM France, la tendance devrait s’accentuer dans les mois à venir.
Il s’est confié via L’équipe. Extrait:
« Aujourd’hui, il y a une vraie crise économique en Angleterre. Les clubs français, eux, peuvent se permettre de prendre quelques étrangers. Les joueurs recherchent la sécurité. Beaucoup cassent d’ailleurs leurs contrats en Angleterre et sont libérés. Ils préfèrent venir en France même moins payés que d’être en fin de contrat dans un an sans savoir ce qu’ils vont devenir. »
Montpellier a déjà recruté trois Anglais : Luke Cowan-Dickie, Sam Simmonds et Harry Williams.
Le centre Joe Marchant va rejoindre le Stade-Français Paris tandis que le deuxième ligne David Ribbans s’est engagé en faveur du Rugby Club Toulonnais.
De son côté, le Stade Rochelais serait sur le point d’obtenir l’accord de Jack Nowell.
Enfin, des rumeurs évoquent un intérêt du Stade-Français Paris pour le deuxième ligne international Anglais Courtney Lawes, lequel sera en fin de contrat avec Northampton au mois de juin prochain.
En parallèle, le nouveau sélectionneur de l’Angleterre, Steve Borthwick a indiqué vouloir sélectionner les meilleurs joueurs Anglais, peu importe s’ils évoluent en Premiership ou à l’étranger. Autrement dit, si le règlement autour de la sélection venait à évoluer, de nombreux joueurs Anglais pourraient avoir des envies d’ailleurs.
Si Borthwick obtient gain de cause et parvient à convaincre les clubs qui sont pour l’instant réticents, l’exode s’amplifiera, comme le pense Laurent Quaglia, un agent qui a contribué à l’arrivée de plusieurs éléments britanniques ces derniers mois. Extrait:
« On pourrait alors voir débarquer des joueurs du calibre de Maro Itoje et Marcus Smith. Mais si les règles n’évoluent pas, il n’y a pas de raison que les joueurs viennent en France pour sacrifier leur carrière internationale. Ce sera alors des choix individuels. »
Affaire à suivre…