Grâce à sa victoire bonifiée contre l’Angleterre ce samedi après-midi à Twickenham, le XV de France peut encore espérer remporter le Tournoi des Six-Nations.
Pour autant, les Bleus n’ont pas leur destin entre les mains à cause notamment de leur défaite concédée contre l’Irlande à Dublin.
Une défaite de l’Irlande en Ecosse ce dimanche permettrait aux Tricolores de retrouver leur destin entre leurs mains.
Si l’Ecosse venait à l’emporter cet après-midi sur les coéquipiers de Jonathan Sexton avec un écart de plus de sept points, les privant ainsi de bonus défensif, les Bleus prendraient donc les commandes du classement avec un goal-average supérieur.
Si l’Irlande venait à s’incliner tout en prenant un bonus défensif contre l’Ecosse, en revanche, les Bleus n’auraient pas leur destin entre leurs mains mais pourraient toujours espérer remporter la compétition.
Dans pareille situation, il faudrait impérativement que les Bleus s’imposent au Stade de France contre le pays de Galles le week-end prochain, avec le bonus il va s’en dire, mais aussi que l’Irlande ne s’impose pas avec le bonus offensif face à l’Angleterre dans une semaine.
En revanche, il ne faudrait pas que l’Ecosse inflige une claque à l’Irlande en s’imposant par plus de 23 points d’écart.
En effet, les Ecossais passeraient alors les Bleus au classement et pourraient à leur tour espérer remporter le Tournoi.
Enfin, si l’Irlande venait à s’imposer en Ecosse ce dimanche, il faudrait que le XV de France s’impose avec le bonus contre le Pays-de-Galles le week-end prochain et que l’Irlande s’incline sur sa pelouse contre les Anglais.
Si les Irlandais s’imposent avec le bonus, là aussi rien ne sera définitif mais seule l’option d’une victoire bonifiée la plus large possible contre le pays de Galles, combinée à une défaite irlandaise à domicile sans bonus, permettrait aux Bleus de gagner le Tournoi.
Vous l’avez compris : trois équipes peuvent encore espérer remporter la compétition : l’Irlande, la France et l’Ecosse.